Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI
La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange " Alerte Canicule " ce jour, à 16h00 pour le département des Alpes-Maritimes.

Les températures minimales observées la nuit dernière se maintiennent pour la nuit à venir. On attend pour la nuit de mardi à mercredi des températures minimales voisines de 18 à 25° dans l’intérieur et proches de 22 à 27° en bord de mer avec notamment 25° à Nice et 27° à Menton.
Les températures maximales de la journée sont proches de 31 à 36° voire localement plus comme à Carros et Puget-Théniers où l’on attend 37 à 38°. En bord de mer et dans le proche intérieur on atteint 31 à 35°.
Cette chaleur va encore s’accentuer jeudi et vendredi, les minimales et les maximales devraient gagner 2 à 3° supplémentaires. Les minimales en bord de mer seront proches de 25 à 27° localement et on peut atteindre 40° en journée de vendredi dans le proche intérieur.


Il est rappelé aux maires la nécessité de porter une attention particulière aux publics vulnérables, en particulier : les personnes âgées et/ou handicapées isolées à domicile, les structures accueillant des jeunes enfants, les centres de loisirs, etc....)

Dans ce cadre, il est demandé :

- de mettre en œuvre les mesures de vigilance et d’accompagnement adaptées : contact avec les personnes identifiées en s’appuyant notamment sur le registre nominatif communal des personnes vulnérables, organisation d’un accueil dans des locaux rafraîchis,…
- de relayer les mesures informatives et les consignes de comportements à la population (documents ci-joints),
- d
e transmettre à la préfecture chaque jour, avant 14h00 et ce jusqu’à dimanche, par courriel à l’adresse suivante : pref-sidpc@alpes-maritimes.gouv.fr
1) toutes tensions ou difficultés particulières liées à cet épisode de canicule,
2) un bilan des mesures prises chaque jour : actions d'assistance aux personnes isolées avec recours ou non du registre communal, contacts avec associations, centre d’appel dédié, déclenchement ou mise en veille des PCS/PCC/PCS.
Les organisateurs de manifestation de diverses natures (festives, sportives, culturelles….) doivent veiller à mettre en œuvre les mesures appropriées et le cas échéant à reporter la manifestation.
Le centre opérationnel départemental est mis en pré-alerte ce jour à 17h00 et pourra être activé à tout instant. En cas d’activation, un message vous sera diffusé.
Il vous est rappelé que ce dispositif s’inscrit dans le plan départemental de gestion d’une canicule mis à jour le 17 juin 2019.

Le cadre d’astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 06.49.60.54.56.
Le préfet des Alpes-Maritimes
conseils de comportement pour la population : (voir fichiers joints)
* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/.

vignette_affiche_canicule_gd_public
facebook