|
|
|
|
|
Tourrettanes, Tourrettans, mes chers amis,
Valéry Giscard d’Estaing est mort hier, à l’âge de 94 ans. Mon équipe se joint à moi pour exprimer nos pensées les plus sincères à sa famille ainsi qu’à ses proches. L’ancien président de la République a porté de grandes orientations pour la France durant son septennat. Aussi, il incarna un souffle de modernité pour notre pays, en faisant notamment voter l’abaissement de la majorité de 21 ans à 18 ans, ou encore la dépénalisation de l’avortement. Le président Giscard d’Estaing était une grande figure de la Ve République, qu’il repose en paix.
Permettez-moi à présent de faire un point sur la situation sanitaire concernant le département des Alpes-Maritimes. Au 1er décembre, 440 hospitalisations étaient en cours, dont 58 en réanimation. Concernant le bassin de vie d’Antibes, auquel nous sommes rattachés, 58 patients sont hospitalisés, et 7 sont en réanimation. Les chiffres sont en amélioration, signe que les efforts auxquels nous consentons, parfois non sans difficulté, portent leurs fruits. Nous devons toutefois rester vigilants car le coronavirus circule toujours.
Depuis quelques jours, le Gouvernement a modifié les règles en vigueur concernant le confinement. Les commerces jugés « non-essentiels » ont obtenu le droit de rouvrir à l’approche des fêtes de fin d’année. Nous pouvons tous nous réjouir de cette décision tant elle est vitale pour nos commerçants et nos artisans. Aussi, je ne peux que vous encourager à privilégier les produits locaux lors de vos achats pour les fêtes. De nouvelles règles sont également applicables concernant les infrastructures publiques. Le stade a rouvert ses portes pour permettre à nos enfants d’avoir une activité sportive dans le cadre des clubs. En revanche, les vestiaires collectifs restent fermés. Il est essentiel que les enfants arrivent en tenue de sport à leur entraînement. De plus, le port du masque est obligatoire sauf durant les efforts physiques. Les parents ne seront pas acceptés dans l’enceinte du stade, nous leur demandons donc de bien vouloir attendre à l’entrée, en respectant la distanciation sociale et les gestes barrières.
De même, l’espace boutique de la Bastide aux Violettes à rouvert ses portes, et le Foyer du Livre sera accessible au public à partir du mercredi 9 décembre. Le Foyer se dote pour l'occasion de nouveaux horaires : le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
A partir du mardi 15 décembre prochain, la Bastide et l’Espace Muséal seront pleinement accessibles au public. Les espaces clos tels que l’Espace Paul Ceuzin pourront accueillir de nouveau des activités sportives uniquement pour les mineurs.
A partir de ce week-end, le city-stade sera ouvert les mercredis, samedis et dimanches toute la journée. Puis, le city-stade sera ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de fin d’année.
Par ailleurs, je vous informe que les travaux de réfection du toit et du clocher de l’église Saint Grégoire touchent à leur fin. La grue installée pour l’occasion a été retiré cette semaine. Dans les prochains jours, nous pourrons profiter à nouveau de la place du Scourédon.
Enfin, le Comité des Fêtes et la Mairie se sont associés pour organiser le traditionnel marché de Noël qui aura lieu le dimanche 20 décembre prochain. Nous prévoyons un protocole sanitaire strict afin de rester dans la précaution vis-à-vis du contexte épidémique. Nous pensons qu’il est nécessaire de maintenir cet événement et d’apporter une note de gaieté aux habitants. Toutefois, le programme est susceptible d’être modifié en fonction des futures décisions gouvernementales dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19.
Pour l’heure, restons prudents et continuons à respecter les gestes barrières ainsi que le port du masque lorsqu’il s’avère nécessaire. Avec l’ensemble de mon équipe, nous restons présents à vos cotés pour traverser cette épreuve.
Veillez sur vos proches et prenez soin de vous !
Frédéric POMA Maire de Tourrettes-sur-Loup
|
|
|
|
|
|