Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI
LOGOTSL200
maire.001
Tourrettanes, tourrettans, mes chers amis,

Comme vous le savez, la situation épidémique dans les Alpes-Maritimes est jugée inquiétante par les autorités sanitaires. En effet, le taux d’incidence du virus dans le département est de 588 pour 100 000 habitants, un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale. Le coronavirus circule de de façon trop active sur notre territoire.

Le variant sud-africain a même été détecté de manière épisodique. En revanche, le variant anglais, plus contagieux, est très répandu puisqu’il représentait 40% des cas dans le département la semaine dernière.

Cette situation se traduit par une augmentation de patients hospitalisés, notamment en réanimation. Compte tenu du niveau très élevé des admissions, de nouvelles déprogrammations médicales seront nécessaires. Plusieurs évacuations sanitaires seront également à prévoir afin de soulager la pression sur nos établissements de santé.

En réaction, le gouvernement et le préfet des Alpes-Maritimes ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour tenter de freiner la propagation de la COVID-19 :

  • Un confinement partiel est donc instauré pour les deux prochains week-ends et concernera l'aire urbaine littorale, de Menton à Théoule-sur-Mer. Le confinement s'étendra du vendredi, 18h00, jusqu'au lundi matin, 6h00. Tourrettes-sur-Loup fait partie de la liste des communes concernées par cette décision. Tous les déplacements non justifiés sont donc interdits sauf motifs autorisés lors des précédents confinements:
      1. Achat de première nécessité
      2. Motif médical
      3. Déplacement professionnel
      4. Motif familial impérieux
      5. Pratique d’une activité sportive, promenade et sotie des animaux de compagnie pour une durée maximale d’une heure et dans un rayon de 5km autour du domicile.

  • Les commerces et les galeries marchandes de plus de 5.000 m² seront fermés à l'exception des commerces alimentaires et des pharmacies ;
  • Le port du masque devient obligatoire dans toutes les communes du département ;
  • La consommation d'alcool devient interdite sur la voie publique dans tout le département ;
  • Les contrôles aux frontières vont être renforcés ;
  • Le couvre-feu de 18h00 à 6h00 est maintenu comme sur le reste du territoire français.
Concernant la campagne de vaccination en cours, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir pu obtenir un rendez-vous au centre vençois situé à la Villa Alexandrine, place du Grand Jardin. Le centre a pu vacciner plus de 675 personnes, dont des Saint-Jeanneois, Tourrettans et Gaudois. Selon la ville de Vence, l’approvisionnement en doses de vaccin reste insuffisant compte tenu des demandes. Toutefois, l’Etat a prévu de nouvelles livraisons pour permettre la programmation de 30 000 nouveaux rendez-vous sur l’ensemble du département jusqu’à fin mars.

La Métropole Nice Côte d’Azur a créé une adresse mail qui permet de signaler une situation particulière liée à l'âge ou à une comorbidité confirmée par certificat médical :
vaccination.covid19@nicecotedazur.org

Je sais que cette épreuve est particulièrement éprouvante et que les efforts demandés pèsent lourdement sur le moral de chacun. Vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos inquiétudes, votre découragement, voire votre ras-le-bol. Je les comprends parfaitement. Mais nous devons encore tenir tous ensemble pour permettre aux soignants de faire leur travail et de sauver des vies malgré des conditions épouvantables. Nous devons rester mobilisés pour la protection de tous.

Je vous invite donc une nouvelle fois à respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale car face au virus, chaque geste compte :
  • Se laver les mains régulièrement
  • Porter un masque lorsque cela est nécessaire
  • Respecter une distanciation d’au moins 2m entre deux personnes
  • Bien aérer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez
  • Eviter les regroupements de plus de 6 personnes
  • Télécharger l’application « AntiCovid »
Ensemble, veillons sur nos enfants, nos parents et nos proches ! Prenez soin de vous !

Frédéric Poma
Maire de Tourrettes-sur-Loup
facebook instagram