Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI
LOGOTSL200
journée.001
Tourrettanes, tourrettans, mes chers amis,

Hier, se tenait la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Les règles sanitaires destinées à lutter contre pandémie du COVID-19 ne nous ont pas permis de nous réunir en nombre pour honorer la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis. Mais notre devoir de mémoire reste indispensable pour ne pas oublier les souffrances et les tortures subies par les déportés.

Il y a 76 ans, les derniers déportés étaient libérés. La déportation de millions d'hommes et de femmes demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s'effacer. Face à la haine et à la barbarie, beaucoup ont fait le choix de résister et de s'entraider. Les combats qu'ils ont mené, leur courage, doivent nous servir d’exemple.

N’oublions pas ce que fut le fascisme, cette idéologie mortifère, source de divisions, d’horreurs et de souffrances. N’oublions pas ce que furent les camps nazis et l’horreur vécue par les millions d’êtres humains qui en furent les victimes. N’oublions pas non plus ces hommes, ces femmes et ces enfants sacrifiés sur l’autel de la terreur érigé par des bourreaux d'un autre âge.

Il est de notre devoir de faire perdurer la flamme du souvenir et de transmettre le flambeau aux générations futures. Le témoignage des victimes de la déportation doit être transmis aux jeunes générations qui n'ont pas connu les périodes sombres de notre histoire.

Alors saluons respectueusement la mémoire des victimes et des héros de la déportation.

Vive la République et vive la France !

Frédéric Poma
Maire de Tourrettes-sur-Loup
facebook instagram