Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI

[Covid-19] LE MOT DU MAIRE - 23 avril 2020

Chères Tourrettanes, chers Tourrettans,

Devant un certain nombre d'interrogations s’agissant des masques, je rappelle que le 14 et le 20 avril derniers, j'ai évoqué cette question dans mon message hebdomadaire.

Je tiens aussi à préciser que Tourrettes-sur-Loup ne joue pas dans la même division que Nice (commandes de masques en Chine et ressources financières). De même, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA) n'a pas la même taille que la Métropole Nice Côte d'Azur (NCA), il n'existe pas d'impôt CASA comme il y a un impôt NCA.

Toutefois, comme la solidarité est une règle dans l'agglomération, une première commande globale de masques grand public en tissu et lavables, a été passée et Tourrettes-sur-Loup va recevoir fin avril le nombre de masques correspondant à sa population.

Les modalités pratiques de distribution sont en cours de finalisation, elle se fera par quartier (ceux définis pour les réunions qui se sont tenues) et certainement pour la majorité sous forme de "drive". Nous travaillons sur les listes de distribution pour n'oublier personne, de plus nous n'avons pour l'instant aucune directive concernant les enfants car les masques sont de taille unique (devront-ils en porter à l'école ?).

L'objectif de la mairie est que chaque tourrettan dispose d’un masque au plus tard le 11 mai. Une seconde commande est en cours afin de disposer de 2 masques chacun.

Nous avons aussi reçu du Département06 via la CASA, 480 masques chirurgicaux et via la Région nous devrions recevoir aussi des masques chirurgicaux ( 1 par habitant, ces masques ayant une durée de vie de 4 heures).

Aussi, nous réfléchissons à leur utilisation et au type de population à qui les distribuer (soignants, enseignants, agents communaux travaillant dans les écoles,...)

Par ailleurs, la commune a fait réaliser par des couturières du village des masques en tissu afin d'en disposer dès à présent pour la Police Municipale et les agents communaux qui travaillent actuellement en extérieur.

La question des masques est un sujet sensible, le port du masque n'est pas une solution en soi. Il complète l'ensemble des gestes barrières et la distanciation sociale que nous devrons après le déconfinement absolument continuer à respecter pour nous protéger et protéger les autres.

Merci pour cette action collective.

Le Maire,
Damien Bagaria
facebook