Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI

[#Covid19] LE MOT DU MAIRE - 4 mai 2020

Lundi 4 mai 2020

Bonjour à tous,

Nous venons d'entamer, si aucun paramètre nouveau ne conduit le gouvernement à modifier sa décision ce jeudi 7 mai, la dernière semaine de cette longue période de confinement.

Notre département est aujourd'hui classé en vert sur la carte du déconfinement, carte mise à jour quotidiennement. Actuellement, 200 personnes sont hospitalisées dans les Alpes Maritimes dont 33 en réanimation et 197 décès sont à déplorer depuis le début de la pandémie (136 en milieu hospitalier et 61 en Ehpad).

Quelques informations concernant notre commune:

AU PLAN SANITAIRE

Après les contacts hebdomadaires avec les médecins tourrettans, il s'avère que la situation reste très satisfaisante. Moins de suspicion de cas et pas d'hospitalisation sont des signes encourageants pour Tourrettes-sur-Loup. Nous sommes en lien étroit avec les soignants et nous les aidons au plan logistique en cas de besoins. Les consultations, hors Covid19, restent encore faibles et comme dans les messages précédents, j'attire toute votre attention sur l'importance du suivi médical indispensable des pathologies antérieures.

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Nous sommes, en concertation avec les directeurs d'établissements, en cours de finalisation de la mise au point des modalités pratiques de reprise.

Les effectifs sont déterminants, en effet le nombre d'enfants par niveau fixe le nombre de classes à ouvrir et les actions à entreprendre pour respecter le protocole sanitaire que vient de communiquer le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Ce document fixe des règles très précises dont la mise en œuvre sera très contraignante.

Plusieurs sondages ont été faits auprès des parents :
-par les directeurs d'établissements pour rendre compte de la situation prévisible à leur hiérarchie,
-par les A.P.E.,
-et enfin par la mairie pour pouvoir préparer tout le volet logistique, complexe et indispensable à la réussite de l'opération.
Au niveau de la commune, je constate que les réponses ne représentent en moyenne, pour les enfants des 3 niveaux concernés, que 50% des effectifs.
Une demande supplémentaire de réponse à adresser avant mardi 5 mai midi est lancée, après il sera considéré qu'une non réponse équivaut à une non-présence des enfants.
Mardi 12 mai, tout enfant non prévu ne sera pas accepté.
Les parents dont les enfants reprendront le chemin de l'école recevront 2 documents :
- l'un détaillant toutes les règles à appliquer par les enseignants, les agents communaux et eux-mêmes suivant les périodes de la journée
- l'autre, un contrat d'engagement de leur part avec la commune sur les responsabilités réciproques.
Enfin, durant la semaine du 12 mai, il n'y aura pas de navette scolaire. Sa mise en place sera examinée par la CASA lundi 18 mai.
DISTRIBUTION DES MASQUES

Pour la livraison des masques CASA, nous percevons ce mardi 50% de la dotation, soit 2000 masques, puis jeudi encore 100 et enfin en début de semaine prochaine les 1000 derniers.
Nous avons décidé de ne procéder à la distribution générale, dans un souci d'équité de traitement, que lorsque nous disposerons de la totalité.
Cependant, avec l'accord des infirmiers, ceux-ci les distribueront aux personnes qu'ils visitent dans le cadre des soins.
Nous avons également pris la décision de ne les attribuer aux enfants qu'à partir de 11 ans en cohérence avec les prescriptions du Comité Scientifique (port du masque obligatoire au collège).
DÉCONFINEMENT

Il reste quelques jours de confinement strict à observer, restons tous mobilisés comme la plus grande majorité des tourrettans l'a été pendant toutes ces semaines.

Dès le 11 mai, il nous faudra rester raisonnables. Cette partie de liberté retrouvée devra se vivre en respectant scrupuleusement toutes les postures de base que chacun connaît désormais parfaitement, avec le port du masque obligatoire dans les transports et une application totale des règles de regroupement. La reprise de notre vie économique et sociale en dépend !

Nous avons été de très bons citoyens depuis le 17 mars, je suis sûr que cela va continuer.

Très cordialement,

Damien Bagaria
facebook