Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI
LOGOTSL200

LE MOT DU MAIRE - lundi 22 juin 2020

Comme je vous l’avais annoncé hier, je reviens de nouveau vers vous pour quelques informations.

Au plan sanitaire

Nos médecins m’ont confirmé ce matin que la situation à Tourrettes restait toujours très satisfaisante. Mais ils m’ont bien précisé qu’il fallait rester prudents et vigilants. Les températures grimpent, il convient absolument d’anticiper la canicule, aussi je réitère mon message, inscrivez-vous ou faites inscrire vos voisins sur la liste du CCAS, liste qui permettra ensuite à la commune d’intervenir dès le déclenchement du plan canicule.

Au plan scolaire

Ce matin, j’ai fait le retour à l’école élémentaire de tous les enfants, on aurait dit la rentrée scolaire d’un mois de septembre. La joie était présente, les copains et les copines se retrouvaient.

A la maternelle et à l’école de Pont du Loup la situation était identique.

Les pourcentages des présents sont de l’ordre de 66 % à l’élémentaire, 67 % à la maternelle et 76 % à Pont du Loup.

Je tiens à remercier l’Association des Parents d’Elèves de l’école élémentaire pour leur message aux parents expliquant pourquoi la cantine n’avait pas repris. Cela traduit le dialogue étroit et constructif qui existe entre la commune et ces représentants, ainsi qu’avec les enseignants pour le bien de nos " pitchouns ".

Au plan des élections

Le second tour du scrutin des élections municipales se déroulera dimanche 28 juin de 8h00 à 18h00 dans 3 des bureaux de vote habituels. Le bureau n° 2 Pont du Loup est déplacé de l’école intercommunale à la salle polyvalente La Bigarade pour pouvoir appliquer correctement les règles décrites ci-dessous.

Des règles strictes seront à respecter afin de limiter les situations de promiscuité prolongée :

* un marquage au sol indiquera les différentes étapes du parcours de l’électeur pour que soit maintenue la distance minimale d’un mètre entre chaque personne,

* le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique avant et après le vote est à privilégier (flacons en place),

* le port du masque est obligatoire, il pourra être retiré à la demande du président du bureau pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur,

* de même pour les membres du bureau de vote, les candidats ou leurs délégués, les scrutateurs le port du masque est obligatoire. Le port de la visière est aussi fortement recommandé pour les membres du bureau de vote,

* il est demandé à chaque électeur de venir avec son stylo.

En ce qui concerne les opérations de dépouillement la salle est accessible aux électeurs mais en nombre limité. Le président du bureau de vote en vertu de ses pouvoirs de police de l’assemblée électorale doit en conduire la régulation, éventuellement en organisant une rotation des membres du public. Au cours de cette opération le port du masque est obligatoire et il doit y avoir un espace de 1 mètre de chaque côté entre les personnes du public (donc 4 m² par individu). Il est fortement recommandé de ne pas organiser de soirée électorale, même de moment de convivialité après le dépouillement.

Des affiches rappelant toutes ces règles seront présentes dans chaque bureau de vote.

Enfin, rappel : un électeur peut détenir 2 procurations à faire établir soit dans un commissariat soit dans une brigade de gendarmerie. Les personnes handicapées ou malades peuvent demander la venue d’un Officier de Police Judiciaire à leur domicile pour faire établir la procuration (voir communiqué publié par ailleurs sur le site).

Une petite anecdote : samedi dernier j’ai fait retirer du panneau électronique l’information sur l’exposition des " Violettes et des Hommes " à l’Espace Muséal, prolongée en raison de la crise sanitaire, car l’artiste photographe est sur la liste d’un candidat à la prochaine élection municipale…on me menaçait de lancer une procédure pour violation du code électoral ! La culture devient un enjeu politique à Tourrettes !!

Bonne semaine.

Très cordialement,

Damien BAGARIA
facebook