Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI

[#Déconfinement]

LE MOT DU MAIRE - 11 mai 2020

Lundi 11 mai 2020

Premier jour du déconfinement, nous entamons jusqu’au 2 juin une seconde phase de notre vie quotidienne sous la présence insidieuse du COVID-19. Nous retrouvons une semi-liberté mais nous devons continuer nos efforts dans l’application des mesures individuelles en vigueur depuis le mois de mars.

Comme chaque début de semaine je vous communique quelques informations.

Au plan sanitaire après mon contact hebdomadaire avec nos médecins il s’avère que la situation sur la commune est très satisfaisante, il n’y a pas eu la semaine dernière de suspicion de cas. Nos médecins sont actifs, comme les experts médicaux le rappellent régulièrement dans les médias, n’hésitez pas à aller les consulter pour toutes les pathologies pour lesquelles vous étiez suivis avant le début de la crise sanitaire.

Au niveau départemental la situation est la suivante :
- 209 hospitalisations
- 22 patients en réanimation
- 222 décès depuis le début de la pandémie (158 en milieu hospitalier et 64 en Ehpad)

Demain mardi 12 mai, nos trois écoles vont recevoir les élèves de CM2, CP et grande section de maternelle à qui les parents ont choisi de faire reprendre le chemin de l’école. Ils vont rejoindre les enfants de soignants qui étaient déjà accueillis. Avec les critères de nombre maximum d’enfants par classe et les règles très strictes du protocole sanitaire, 5 classes au total seront rouvertes. Je sais que les enseignants et les agents feront le maximum pour expliquer par tous les moyens pédagogiques aux enfants cette nouvelle vie à l’école. Je souhaite à tous une bonne reprise.

La municipalité travaille actuellement sur la reprise du marché hebdomadaire du mercredi, il s’agit de trouver une formule qui permette d’assurer le respect des mesures sanitaires. Il y aura des contraintes que tous, marchands et clients, devront respecter strictement. En complément la remise en fonctionnement payant du parking de la Libération se prépare. En effet, en voyant ce qui se passe actuellement sur la partie gratuite, un taux de rotation très faible des véhicules, il serait impossible le mercredi matin aux aurores de faire enlever tous les véhicules restés garés.

En ce qui concerne les activités des associations, aucune pratique dans les salles et sur les terrains communaux ne sera possible jusqu’au 2 juin. Seul le club de tennis, avec une application et un respect strict des règles édictées par la Fédération pourront uniquement autoriser les adultes à jouer en simple.

Si les services des douanes les libèrent, les 2000 derniers masques seront perçus demain en début d’après midi, et dès mercredi les modalités de distribution seront diffusées. Nous avons, par équité, préféré organiser une distribution globale. J’ai trouvé certains commentaires sur Facebook au sujet des délais à la limite de la bêtise, voire déplacés quand on connaît l’action de la municipalité, tout n’est pas facile.

Enfin demain comme la communication diffusée hier en a précisé les modalités de fonctionnement, l’agence postale et les services de la mairie seront ouverts.

Le confinement est terminé, n’oubliez pas nos commerçants qui ont été là à notre service pendant toute sa durée.

Le confinement est terminé mais la pandémie est toujours active même si notre département est classé en vert sur la carte nationale. Nous avons été disciplinés en grande majorité depuis le 17 mars et les résultats sont là. Nous avons sur la commune une situation très satisfaisante, il faut qu’elle le reste. La crise sanitaire m’a maintenu à mon poste et comme je l’ai toujours fait, ma responsabilité est de prendre des décisions dans l’intérêt général, elles ne plaisent pas à certains, mais je les assume.

Je continuerai à vous informer, je vous fais confiance pour que cette période de 3 semaines qui vient de s’ouvrir soit encore une réussite pour Tourrettes-sur-Loup.

Très cordialement

Le Maire,

Damien Bagaria
facebook