Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI
LOGOTSL200

LE MOT DU MAIRE

Lundi 25 mai 2020

Le gouvernement a donc fixé la date du second tour de l’élection municipale au 28 juin. S’il n’y a pas d’évolution négative de la situation sanitaire, nous serons définitivement fixés le 15 juin.

La vie communale continue et je viens vous apporter des informations sur nombre de sujets :

🔹 SITUATION SANITAIRE

Au niveau départemental le bilan au 24 mai est de 133 hospitalisations, 11 en réanimation et depuis le début de la crise de 244 décès (175 hôpital et 69 EHPAD).

Après le contact hebdomadaire avec nos médecins il s’avère que la situation sur la commune reste très satisfaisante.

Les agents communaux au contact des enfants dans les écoles ont effectué mercredi dernier le test PCR COVID19. Nous avons également financé cette opération pour les enseignants et les personnels de l’IFAC travaillant à la crèche. Il ne s’agissait pas d’une obligation, le contrôle s’est fait sur volontariat.

La remise des masques va se poursuivre, l’analyse et l’actualisation des listes de distribution du week-end dernier montrent qu’un nombre important de tourrettans n’ont pas récupéré le leur.
En conséquence, à partir du mardi 26 mai la perception des masques restant à distribuer pourra se faire
    • à l’accueil de la mairie, de 8h30 à 12h30, tous les jours sauf le samedi
      (CNI, livret de famille, justificatif de domicile à présenter).
Concernant l'utilisation des masques, je souhaite faire deux remarques :
- même si je le reconnais, il est encore un peu difficile de trouver " des masques tissu " à acheter, il faut comprendre que la commune et la CASA ne peuvent pas multiplier les distributions et que chacun doit aussi se prendre en mains,
- nous avons été choqués de voir sur le trottoir route de Vence un masque à usage unique jeté sur le sol. Une telle attitude est impardonnable. Je rappelle que ce type de masque, après usage, doit être mis dans un sac plastique et déposé dans un conteneur à déchets ménagers et surtout pas dans un conteneur jaune pour produits recyclables.

🔹 CULTURE ET MANIFESTATIONS

L’Espace Muséal et la Bastide aux Violettes rouvrent leurs portes le mercredi 3 juin. Des modalités pratiques permettant l’application des gestes barrières et de la distanciation physique seront mises en œuvre.

La municipalité a décidé d’annuler toutes les manifestations prévues et ce jusqu’au 15 août dans un premier temps.
En effet, aucune certitude n’est disponible sur un assouplissement des mesures à appliquer et l’engagement financier pour une tenue des festivités est trop risqué.
En conséquence, sont supprimés:
- les fêtes de la Musique, de la Saint-Jean, de la Madeleine,
- les kermesses de fin d’année des 3 écoles,
- les concerts de l’été

En fonction de la situation, nous pourrons bénéficier fin août d’un spectacle dans le cadre des Estivales du département.

🔹 INCIVILITÉS

Ce week-end, alors qu’un arrêté municipal interdit l’accès au sentier longeant Le Loup depuis la Confiserie pour des raisons de sécurité, la Police Municipale et la gendarmerie ont dû intervenir pour des dizaines de personnes ne l’ayant pas respecté.

La Police Municipale a également dû faire partir des personnes (pas des jeunes !) qui avaient pénétré sur le stade Jules Osteng.

La piste DFCI du Mounard est régulièrement l’objet de dépôts sauvages, avec l’appui de la CASA une opération importante va être réalisée pour dégager ces nombreuses décharges.

🔹 DIVERS

Le parking de la Libération est revenu sur le mode payant depuis ce lundi

Le marché hebdomadaire reprend mercredi 27 avec des règles sanitaires à respecter par les marchands et les clients

Le retour des CE1, CE2, CM1 et des petite et moyenne sections se prépare. Le volume des enfants à accueillir le mardi 2 juin est important et va nécessiter des aménagements pour le volet scolaire.
Dès que toutes les décisions auront été arrêtés dans le cadre d’un dialogue permanent entre Education Nationale et commune, les parents seront informés.

En fonction des mesures qui seront annoncées le 2 juin, nous étudierons comment rouvrir le City-Stade.

L’équipe paroissiale prépare la reprise de la messe dominicale

Je vous adresserai dans la semaine un autre Mot du Maire consacré aux finances de la commune, aux chantiers qui vont reprendre et ceux, qui planifiés, vont débuter. En effet, cette année compte tenu de la crise sanitaire le vote du budget n’interviendra qu’en juillet. Je vous présenterai également ce que nous avons décidé pour le droit des terrasses et pour la taxe de séjour.

Bonne semaine à toutes et à tous, ensemble restons vigilants, protégez vous et protégez les autres.

Avec mon très cordial souvenir.

Le Maire,
Damien Bagaria
facebook