Si vous ne parvenez pas à lire ce message, cliquez ICI
LOGOTSL200

[LE MOT DU MAIRE ]

Mardi 26 mai 2020

Comme je vous l’avais annoncé en début de semaine, je viens vous donner quelques informations sur les finances de la commune.

FINANCES

La crise sanitaire et la décision de l’instauration du confinement ont modifié le calendrier de l’élaboration du Budget Primitif (BP) de la commune pour 2020.

- En préambule je précise que les budgets du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et du Syndicat Intercommunal de Pont du Loup (SIPL) avaient déjà été votés en février car les dépenses de fonctionnement pour ces 2 budgets restent peu ou prou identiques chaque année.
Par contre, pour celui du SIPL, l’investissement en 2020 est important avec la construction de la nouvelle école intercommunale et il fallait pouvoir engager les dépenses correspondantes.

- Depuis le 1er janvier 2020, la CASA a pris la compétence Eau/Assainissement, donc le budget annexe communal de ces domaines est supprimé, toutefois les dépenses et les recettes de 2019 non soldées avant cette date seront reprises dans le Budget Primitif (BP) 2020.

- Le vote des taux des taxes (TH-TF-TFNB) doit intervenir avant le 3 juillet.

- Exceptionnellement cette année le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) et le votre du BP pourront se tenir lors d’une même réunion du Conseil Municipal. Ces deux délibérations doivent être prises avant le 31 juillet 2020.

- La date du second tour de l’élection municipale étant fixée au dimanche 28 juin, je pense que la réunion du Conseil Municipal pour l’élection du Maire se tiendra au mieux le 4 juillet.

- Aussi, le travail de préparation budgétaire s’est poursuivi depuis 3 mois comme si c’était la municipalité actuelle qui aurait à voter le Budget Primitif (BP) :
    • rédaction du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) qui analyse les résultats du Compte Administratif (CA) 2019 et présente les perspectives 2020. A noter que la conformité du Compte Administratif (CA) au Compte de Gestion (CG) du comptable public est déjà validée.
    • élaboration d’un projet de Budget Primitif (BP), fonctionnement et investissement.
      Ces documents seront fournis à la nouvelle équipe comme " une boite à outils ", elle pourra donc travailler à partir de ceux-ci pour finaliser le BP qui sera voté en juillet.
- Le projet de Budget Primitif (BP) intègre des dépenses supplémentaires, des pertes de recettes et des économies liées à la crise sanitaire :
    • Économies:
      - contrat IFAC (périscolaire)
      - restauration scolaire
      - fluides
    • Pertes de Recettes:
      - achats de matériels de protection
      - parking gratuit
      - droits de terrasse, taxe de séjour, droits de place
Dans ce cadre, j’ai sollicité les associations pour leur demander si une réduction d’environ 30% de leur subvention 2020 liée à une activité réduite de 3 ½ mois pouvait être acceptée. Les réponses reçues, à l’exception d’une association, sont favorables et je les remercie pour cette action de solidarité. Toutefois, cette décision ne sera effective qu’au moment du vote du Budget Primitif (BP).

CHANTIERS

Pour 2020, les chantiers en cours qui ont repris ou qui vont reprendre sont :
    • la construction de l’école intercommunale à Pont du Loup
    • la restauration de l’église Saint-Grégoire (charpente, toiture et clocher)
    • l'aménagement du cimetière (ossuaire, mise en place de caveaux supplémentaires et de niches pour les urnes funéraires)
Deux autres chantiers déjà planifiés vont être lancés :
    • la réfection d’un mur de soutènement (route des Valettes) largement détérioré après les épisodes météorologiques violents de fin 2019,
    • l'aménagement d'un local archives (ancien local France Télécom derrière l’école élémentaire)
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

Enfin, je vous informe que je réunirai le Conseil Municipal courant juin:
    • pour présenter la partie bilan 2019 du Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) car c’est le travail de l’équipe actuelle qui est analysé
    • pour voter :
      • le Compte Administratif (CA) et le Compte de Gestion (CG) car ils traduisent la gestion 2019 de la commune
      • la non perception en 2020 des droits de terrasse pour les cafés et restaurants et une augmentation quand cela est possible de la surface affectée afin de compenser la diminution du nombre de tables pour respecter la distanciation physique
      • le maintien des taux
      • la non perception des droits de place pour les marchands non sédentaires du marché hebdomadaire
      • le non-paiement en 2020 de la taxe de séjour calculée sur un forfait limité à 2 mois, l’appel au paiement n’intervenant qu’au second trimestre 2021
      • l’abandon en 2021 du paiement de la taxe de séjour au forfait et le retour au déclaratif réel.
J’ai sans doute été un peu long sur un sujet un peu rébarbatif pour beaucoup, mais je voulais donner ces informations car les finances de la commune seront de nouveau au cœur de la campagne du second tour qui a ou va débuter.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

Bonne fin de semaine à tous, restons solidaires et vigilants, prenez soin de vous et des autres.

Avec mon très cordial souvenir,

Le Maire,
Damien Bagaria
facebook