Concernant nos transports

Les nombreuses demandes concernant le transport, traduisent les difficultés rencontrées sur notre commune depuis des années. Vous trouverez, ci-dessous, les actions entreprises et celles qui restent à mener par la municipalité  pour améliorer la situation, en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et le Département.

1 / L’augmentation des rotations ou la modification des horaires de la ligne Azur 511

  • Suite à nos courriers des 29 sept 2014 et 19 mai 2015, nous avons obtenu des adaptations au cours du 1 er trimestre de l’année scolaire 2016-2017 conformément aux demandes des parents d’élèves,  qui sont :

«  Les temps de passage ont été revus pour que chaque matin les enfants soient bien déposés devant leurs établissements pour les rentrées de 8h00 et 9h00. Les après-midi un service supplémentaire a été rajouté pour la sortie de 15h00 à Vence ».

  • Pour la rentrée 2017-2018 : nous avons demandé de modifier certains horaires correspondant aux rentrées ou sorties des collégiens et Lycéens avec l’idée d’avoir un bus par heure, et une augmentation de passage le dimanche et jours fériés.

Mais la Direction Générale des Services Départementaux, responsable de la ligne 511,  nous a indiqué qu’il ne pouvait pas répondre à nos demandes.

2/ Des ramassages scolaires dans différents quartiers de la commune

(Pauvetta, Pierascas, Plan Buisson, Pie Lombard, les Valettes . . .).

Il nous est aujourd’hui impossible de pouvoir répondre à toutes ces demandes. En effet, techniquement la plupart des routes ne permettent pas le passage des cars scolaires. De plus, les budgets transports de la CASA sont limités tout comme ceux de la commune pour qui le ramassage scolaire des enfants de Maternelle / Primaire représenterait un coût supplémentaire non négligeable car un accompagnateur est obligatoire dans le bus (avec du personnel communal).

C’est pourquoi, nous envisageons avec l’aide des parents d’élèves et l’appui de la CASA  de développer le « Covoiturage » pour répondre aux demandes dans certains quartiers de Tourrettes.

Le site internet ottoetco.org existe  déjà auprès des entreprisses et des écoles, et nous pouvons l’adapter à notre commune.

Si vous êtes intéressés, nous vous demandons de bien vouloir vous manifester auprès de Mme Kathy Gavache, représentante des parents d’élèves de l’école primaire de Tourettes – envoyer un mail à Kathy Gavache

Au vu des distances à parcourir, il serait également envisageable de créer un circuit de « Pédibus » pour encadrer les déplacements piétons des enfants se rendant à l’école, avec des parents volontaires qui pourraient se relayer.

3/ La Navette ICILA : Le transport à la demande

  • Au 1 er septembre 2015, nous avons obtenu de la CASA un véhicule dédié à la commune pouvant répondre aux besoins en transport des scolaires et plus largement des habitants de tous les quartiers de Tourrettes souhaitant se rendre au village ou à Vence.
  • Création de plus de 18 arrêts  Navette Envibus dans les différents quartiers.
  • Au 1er septembre 2017 : Mise en place du service non-stop de 7h et 19h avec la suppression du créneau 13h-15h où la navette était en pause et ne pouvait répondre aux demandes de transport.
  • 1er trimestre 2018 : Une nouvelle régie de la CASA Envibus devrait voir le jour à l’Office du Tourisme permettant  l’achat de tickets unitaires, des pass 10 voyages et recharger les cartes sans contact des titres sans justificatifs…

Néanmoins, le 14 décembre dernier, la CASA a lancé une nouvelle application « Envibus Ticket » permettant à tous d’acheter des tickets unitaires et des pass 10 voyages depuis un téléphone. Plus besoin de se déplacer jusqu’à un point de vente ou d’acheter son ticket auprès du conducteur. La CASA propose également une e-boutique sur son site internet et son application Envibus (disponibles sur IOS et Google Play) permettant le rechargement des cartes sans contact.

4/ Le Pass Envibus

  • Au 1 er juillet 2015, La Casa, nous impose dans le cadre de l’application de la gamme tarifaire Envibus sur son territoire, la nécessité pour les utilisateurs de la navette Village «  Parking de la Madeleine + la Bastide aux Violettes à Tourrettes  Village » d’avoir un titre pour monter à bord. «  Le Pass navettes de centre-ville Envibus » est gratuit mais nécessite l’acquisition d’une carte sans contact de 5 euros pour une durée de 5 ans. Ce Pass est à recharger gratuitement tous les ans. Pour cela, vous pouvez appeler la Mairie quelques semaines avant la fin de validité et le rechargement se fera à distance sans avoir de démarche complémentaire à faire. Pour la 1ère demande de carte, se rendre en Mairie avec une photo, la copie de la carte d’identité et un chèque de 5€.
  • Du 21 août 2017 au 31 octobre 2017 – La commune a mis en place des tickets gratuits pour tous les mercredis matins, jour du marché, pour les touristes ou les tourrettans n’ayant pas de carte. Cette offre n’a pas suscité une grande adhésion. Nous renouvellerons l’expérience l’été prochain.

Nous comptons sur les idées et l’engagement de tous pour améliorer encore la situation.

Ensemble nous pourrons avancer !  Mais, restons tous réalistes …