Lundi 18 mai 2020

Je viens vers vous lundi puisque j’en ai pris l’habitude pour vous donner quelques informations sur la vie du village.

SANTE

Après un contact avec nos médecins il s’avère que la situation sanitaire sur la commune reste satisfaisante, pas de suspicion de nouveau cas COVID19 la semaine écoulée.

Reprenez bien vos consultations pour les pathologies pour lesquelles vous étiez suivis avant le confinement et pour les parents vérifiez la situation des vaccins de vos enfants.

MASQUES

Ce week-end la distribution des masques a été effectuée sur les 2 jours. La météo peu favorable nous a conduit à regrouper dimanche 2 ” drives ” en les transformant en stands à l’Espace Paul CEUZIN. Je pense, avec tous les témoignages reçus, que l’organisation a été appréciée. Merci à l’organisateur, mon 1er Adjoint, merci à celles et ceux, bénévoles, agents et élus de la commune, qui ont assuré la mission, sa préparation et la logistique nécessaire, Merci à nos infirmiers qui avaient perçu les masques de leurs patients pour les leur remettre. Enfin un grand merci à la CASA pour l’acquisition des masques pour toutes les communes de l’agglomération, cette action traduit parfaitement l’esprit de solidarité qui règne au sein de cette collectivité.

Nous allons maintenant analyser toutes les listes, faire le bilan de ce qu’il reste à distribuer et organiser l’opération de remise du reliquat des masques.

J’ai noté à l’occasion de cette opération touchant toute la population :

– qu’il y a un nombre non négligeable de tourrettans non-inscrits sur les listes électorales,

– que l’abonnement à la Newsletter de la commune reste encore à faire pour certains s’ils veulent avoir les informations sur la vie du village.

Je suis sûr aussi que nous avons eu un taux de participation plus élevé que pour le recensement du début d’année.

Enfin, il se peut qu’une seconde distribution soit organisée dans les prochaines semaines.

ECOLES

Le retour dans les 3 écoles le 12 mai s’est bien déroulé. Les 3 journées de présence la semaine dernière des enfants avec l’application du protocole sanitaire de l’Education Nationale n’ont pas posé de problèmes. Le volume limité des enfants y a contribué. Il était envisagé de faire rentrer le 25 mai les élèves des autres niveaux (CM1, CE2, CE1 et moyenne et petite sections). En coordination avec les enseignants et avec l’accord de l’inspecteur de l’Education Nationale il a été décidé de décaler au 2 juin cette reprise.

En effet, il semblait inadapté de mettre en place pour une semaine une organisation qui serait sans nul doute à remanier largement pour le 2 juin (nouvelles mesures du déconfinement) avec un nombre d’élèves plus important nécessitant certainement un dédoublement des classes avec une alternance présentielle sur 2 jours. Par ailleurs, cette semaine supplémentaire va permettre à la commune de finir de travailler sur le périscolaire (garderies matin et soir) et en liaison avec la CASA sur la navette scolaire.

Toutefois, dès lundi 18, les enfants des enseignements des collèges seront accueillis pour tous les niveaux. Il suffit de prévenir les directeurs d’établissements.

PARKING-MARCHE

Dans ce domaine aussi, en dépit de la pression de certains, le marché hebdomadaire du mercredi ne reprendra que le 27 mai. Il y a pour préparer cette réouverture plusieurs actions à conduire :

– remettre le parking de la Libération en mode payant, donc tester tout le matériel et l’électronique en particulier élaborer le planning des astreintes et préparer les mentalités de ceux qui bénéficient depuis 2 mois de la gratuité. En conséquence, le parking sera fermé à partir de 16h00 dimanche 24 mai pour basculer sur le ” mode payant “,

– informer par courrier les marchands non sédentaires du format et des règles sanitaires à appliquer sur leurs stands, la structure retenue est une implantation en espace clos sur l’ensemble du parking (format hiver), avec une entrée/sortie et un sens de la circulation. Il sera impératif de respecter les règles barrières et la distanciation physique sur la totalité du marché (marchands et clients). Cette solution est amenée à évoluer avec toutes les mesures pratiques qui seront formulées par l’Etat.

J’ai peut-être été un peu long, mais je voulais vous faire comprendre que toutes les décisions que nous prenons, nécessitent ensuite des modalités de mise en œuvre précises et qui demandent du temps.

La première semaine de la phase 1 du déconfinement s’est bien passée à Tourrettes-sur-Loup, ne nous relâchons pas et nous continuerons à traverser la période difficile que nous vivons sans drame.

Au-delà du travail quotidien, que chacun mène dans sa délégation de compétence, j’ai avec les élus chaque semaine une visioconférence pour poursuivre collectivement la mission à votre profit.

Avec mon très cordial souvenir.

LE Maire,
Damien Bagaria