Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrits sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, à condition d’avoir effectué les démarches liées au recensement citoyen, et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

En revanche, si vous venez d’emménager à Tourrettes-sur-Loup ou si vous avez changé d’adresse sur la commune, vous devez nécessairement vous inscrire pour pouvoir voter. Pour cela vous avez jusqu’au vendredi 14 mai 2021 dernier délai.

👉 Vérifier votre situation électorale pour savoir si vous êtes inscrit sur les listes de votre commune


INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES DE LA COMMUNE

  • En ligne via le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales (www.service-public.fr)

  • Sur place auprès des services de la mairie de Tourrettes-sur-Loup (par vous-même ou une personne vous représentant). Une permanence sera organisée en mairie (RdC) le vendredi 14 mai de 8h00 à 10h00 pour vous accompagner dans vos démarches, conformément aux dispositions prévues par l’article L.17 du code électoral.

  • Par courrier

Pour vos démarches, il vous faudra fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d’identité. Si vous faites vos démarches par courrier, il est impératif d’y ajouter le formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription dûment rempli.

ℹ️ plus d’infos : www.service-public.fr


ETABLIR UNE PROCURATION

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent établir une procuration. L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le téléservice « Maprocuration », puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dét de la demande en ligne.

  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.

  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.


RÉUNION DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES

Conformément à l’article L.19-1 du Code électoral, la commission de contrôle des révisions des listes électorales se réunira en séance publique le jeudi 27 mai 2021 à 9h30 en mairie, 3eme étage.

Elle examinera les inscriptions et radiations et statuera sur les recours administratifs préalables obligatoires formés par les électeurs.

Composition de la commission de contrôle :

  • Mme Catherine BARADE
  • M. Jean-Jacques DICHARRY
  • M. Bertrand LENOIR-WELTER
  • M. Stéphane BOUIX
  • M. Slah JERIBI