Extension du confinement en vigueur dans les Alpes-Maritimes
à l’ensemble du territoire métropolitain

 

Mise à jour le 12/04/2021

Suite aux annonces faites mercredi 31 mars 2021 par le président de la République, Emmanuel Macron, les restrictions actuellement en vigueur dans notre département sont étendues à l’ensemble du territoire métropolitain dès le samedi 3 avril. Les règles en vigueur depuis le samedi 20 mars 2021 sont donc prolongées pour une durée de 4 semaines :

  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux et sur présentation de l’attestation (calculer le rayon de 10km) ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain ;
  • aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux ou professionnels.

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les coiffeurs, les disquaires et les librairies. Concernant le marché ouvert du mercredi matin, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés.

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

 

Concernant l’Education nationale et l’Université

 

⚠️ Le principal changement concerne l’Education nationale puisque les crèches, écoles, collèges, lycées fermeront leurs portes pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021. Pour permettre aux élèves de continuer leur apprentissage, le calendrier a été adapté comme suit :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les élèves de la maternelle au lycée (sauf enfants de personnels prioritaires selon les critères de l’Education nationale) ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

⚠️ S’agissant du transport scolaire opéré par ENVIBUS : Du 6 au 9 avril, aucun transport scolaire ne sera assuré sur le territoire de la CASA. Le transport scolaire reprendra à partir du 26 avril pour les primaires et les maternelles seulement. Puis, à partir du 3 mai, l’ensemble du transport scolaire reprendra normalement.

L’université continue de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

 


 

Clarifications sur l’utilisation des attestations de déplacement dérogatoire

 

Les règles relatives aux attestations de déplacement applicables depuis le samedi 20 mars ont été simplifiées et allégées. Depuis le 3 avril, le Ministère de l’Intérieur met à disposition une attestation unique applicable durant la journée et pendant le couvre-feu :

Dans certaines conditions, vous n’avez plus à produire d’attestation de déplacement dérogatoire, et donc de justifier le motif de votre déplacement. En journée, les déplacements peuvent donc se faire sans attestation dans un rayon de 10 km autour du lieu de résidence, sous réserve de pouvoir justifier de son domicile (par exemple avec un document d’identité).

⚠️ L’attestation et la justification du motif du déplacement continueront d’être requises pour les déplacements de plus de 10 kilomètres et pour les déplacements durant la période de couvre-feu (entre 19h00 et 6h00).

⬇️ Vous pouvez télécharger les différentes attestations plus bas sur cette page ⬇️

 

Les motifs de déplacement autorisés durant le confinement

 

  • Achats de première nécessité ;
  • Motif médical ;
  • Déplacements professionnels ou dans le cadre d’une formation ;
  • Motif familial impérieux pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements dans le cadre d’une convocation judiciaire ou administratif, ou dans le cadre d’une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Pratique d’une activité sportive, promenade et sortie des animaux de compagnie pour sans durée limite et dans un rayon de 10km autour du domicile ;
  • Participation à des rassemblements autorisés ;
  • Déménagement ;
  • Déplacements de transit vers les gares et aéroports, et pour les trajets de longue distance ;
  • Culte

 


Nouvelles mesures en vigueur pour la pratique du sport
sur la commune de Tourrettes-sur-Loup

 

L’entrée en vigueur du troisième confinement depuis le samedi 20 mars est marqué par de nouvelles mesures concernant l’activité physique et sportive :

  • Les équipements municipaux couverts : Espace Ceuzin, Moulin de Baussy, club house du tennis club, club de boules Ancienne Gare… restent fermés à partir du samedi 20 Mars 2021 au matin et ceci pendant quatre semaines. La pratique d’activités des majeurs et mineurs dans les équipements couverts d’intérieur reste donc suspendue.
  • Tous les vestiaires restent fermés, les WC resteront néanmoins accessibles durant la pratique sportive.
  • Les équipements sportifs de plein air suivants : stade Jules OSTENG et courts de tennis extérieurs, seront ouverts de 8h30 à 18h30 uniquement pour la pratique sportive (des mineurs ou majeurs) qui devra être impérativement encadrée par une association, un club , un collège ou une école bénéficiant d’une autorisation annuelle délivrée par la mairie.

Les adhérents  devront impérativement avoir quitté les lieux afin de laisser le temps au responsable encadrant de fermer et sécuriser le site avant le couvre-feu.

Le couvre-feu de 19h à 6h (retour au domicile à 19h maximum) ainsi que la limitation à 10 km autour du domicile  devront être impérativement respectés.

Ces consignes peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

➡️ Pour l’ensemble des équipements de plein air où la pratique sportive reste possible, nous vous rappelons :

  • Que le masque doit être porté OBLIGATOIREMENT pour circuler dans les sites (sauf pour les enfants de – 6 ans),
  • Que tous les équipements sportifs sont soumis à un protocole sanitaire strict, qui doit être respecté dont celui des fédérations respectives
  • Que les gestes barrières et les mesures de « distanciation physique spécifiques 2m » doivent y être parfaitement respectés, sauf lorsque la nature de l’activité ne le permet pas.

 

⚠️ Pour rappel, les présidents d’associations engagent toute leur responsabilité en cas de transgressions des règles sanitaires en vigueur. De même, lorsque de nouvelles mesures nationales ou départementales sont annoncées, il est nécessaire de se rapprocher de la mairie afin d’obtenir l’autorisation d’occuper les espaces mis à disposition par la commune et d’en vérifier les conditions compte tenu du contexte sanitaire.

 


La stratégie vaccinale et la liste des personnes prioritaires

 

➡️ La stratégie vaccinale mise en place doit nous permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  2. Protéger les soignants et le système de soins
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

➡️ Elle repose sur trois principes :

  1. Non obligatoire
  2. Gratuité
  3. Haute sécurité

➡️ Pour s’inscrire : 

Plateforme Doctolib.fr 
ou contacter le 0 805 016 666 (Du lundi au samedi de 8h à 19h)

➡️ Plus d’informations : La stratégie vaccinale et la liste des publics prioritaires – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

Les particuliers concernés :

Les professionnels concernés :


 

Documents annexes

 

➡️ Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire (valable pour les sorties au delà de 10km en journée, et durant le couvre-feu entre 19h et 6h) :

 

➡️ Télécharger le justificatif de déplacement professionnel :