Pavoisement des édifices publics à Tourrettes-sur-Loup

Le 11 mars est désormais la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Pour cette première commémoration, la cérémonie nationale aura lieu au Trocadéro.

Souhaitée par la présidence de la République, cette journée commémorative du 11 mars est un hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d’attentats commis à l’étranger. Elle aura lieu, de façon symbolique, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme . Cette journée européenne du 11 mars commémore l’attentat jihadiste le plus meurtrier en Europe à ce jour qui avait fait 191 morts à Madrid le 11 mars 2004. De surcroît, cette date correspond également au premier des attentats perpétrés par Mohamed Merah en 2012 à Toulouse et Montauban.

Message du Président de la République
11 mars 2020

Ce 11 mars 2020 est la première journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme.
Cette date, choisie par l’Union européenne en souvenir de l’attentat commis à Madrid à la gare d’Atocha, le 11 mars 2004, nous rassemble aujourd’hui dans une communauté de destins qui transcende les frontières.
La commémoration est d’abord ce que la Nation doit à tous ceux qui ont été balayés par la violence du terrorisme, à ceux se sont relevés meurtris, à ceux qui ne se relèveront pas.
Par-delà le deuil, elle marque aussi notre reconnaissance envers ces femmes et ces hommes qui ont sauvé, secouru, soigné, aidé, accompagné. Sauveteurs, forces de l’ordre, élus, ou passants anonymes, tous ceux qui, lorsque nous avons été frappés au cœur, ont formé d’un seul élan une grande chaîne fraternelle de solidarité.
Une chaîne soudée par l’État, qui a recueilli les orphelins et soutenu les conjoints endeuillés, pansé les blessures, celles du corps et celles de l’âme qui, pour être plus secrètes, plus souterraines, ne sont pas les moins aiguës. Pleurer les morts, et réparer les vivants.
Cette journée est la preuve que les terroristes ont échoué à anéantir la promesse républicaine. Ils voulaient détruire la valeur de la vie, ils n’ont réussi qu’à nous la rendre plus précieuse. Ils voulaient paralyser, ils nous ont galvanisés. Ils voulaient diviser, ils nous ont unis.
Chaque année, le 11 mars rassemblera toute la Nation, tous les Français dans un recueillement collectif où nous nous souviendrons et où nous affirmerons haut et clair notre unité et notre détermination à combattre les fureurs de tous les obscurantismes et de tous les fanatismes.
Aujourd’hui, au nom de la France, au nom de chacun d’entre vous, je présiderai la première cérémonie de cette journée nationale à Paris, sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro. Et j’ai souhaité que partout où bat le coeur de la nation, aussi bien sur notre sol que dans les communautés françaises à l’étranger, tout citoyen puisse s’associer à la commémoration.