Journées européennes du patrimoine 2018
3 balades commentées les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Nicolas Flippe-Matteucci a proposé trois balades commentées les samedi et dimanche 15 et 16 septembre 2018, le long de la route de la Madeleine.
Les petits groupes sont partis à la découverte du patrimoine rural de la commune. “C’est au travers de recherches aux archives départementales que j’ai pu retracer la mutation de la commune avec la présence seigneuriale des Villeneuve Tourrettes, puis l’émergence d’une bourgeoisie proche de l’Empire, avec ensuite l’immigration italienne à la fin du XIX° siècle et enfin la présence au village d’une Bohème chic avec ses artistes et ses originaux.” explique Nicolas Flippe.
Le public, sous le charme, a suivi pendant deux heures Nicolas Flippe dont la famille possède l’oliveraie “Les Légoires” route de la Madeleine depuis près d’un siècle.
Une visite in situ très documentée qui a permis, entre autres, de mieux comprendre la réalité des paysans dans leur quotidien. Il fallait, par exemple, une heure et demie pour se rendre à Vence en partant de Tourrettes. L’âne transportait la marchandise et le cultivateur marchait à côté de lui…
Le conférencier a, à grands traits, retracé la vie des grandes familles de la commune : les Isnard, Gazagnaire, Pellegrino, Matteucci ou Baussy et tant d’autres encore qui ont forgé par leur travail l’histoire de Tourrettes.

En savoir plus

Les Légoires : typique des anciennes exploitations, la propriété demeure aujourd’hui un témoin unique de l’histoire et de la flore de notre territoire.
328, route de la Madeleine à Tourrettes sur Loup
Tel : +33(0)683 135 965