LE MESSAGE DU MAIRE
53e anniversaire de la disparition du général de Gaulle

 

Le jeudi 9 novembre 2023

Il y a 53 ans, le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle s’éteignait dans sa maison de Colombey-les-deux-Eglises, après avoir marqué l’histoire de la France pendant plus d’un demi-siècle.

Le Général de Gaulle fut, en premier lieu, le héros de la Résistance. Depuis Londres, il incarna l’esprit de la France libre, unifiant les français dans une lutte acharnée pour notre liberté face à l’oppression nazie. Sa détermination et son courage ont été source d’espoir pour les hommes et les femmes qui se battaient contre l’occupant.

En outre, Charles de Gaulle demeure un homme d’Etat et une figure politique exceptionnelle. Président du gouvernement provisoire, il a rétabli la légitimité de la République et restauré le fonctionnement démocratique de nos institutions. En 1958, il devint également le premier président de la Cinquième République, un régime dont il a posé les fondements et qui accompagne depuis 65 ans notre destin collectif.

Le Général de Gaulle a consacré sa vie à la France et à sa grandeur. L’aura et l’attraction qu’il exerce aujourd’hui encore témoignent de son impact sur l’histoire de notre pays.

Le Maire
Frédéric Poma

 

Charles de Gaulle – 1923 – Photo Ludwig Wegmann