Le Printemps de la photo qui vient d’ouvrir ses portes à l’Espace Muséal du château est à découvrir jusqu’au samedi 16 mai.
Cette cinquième édition s’intitule Des Violettes et des Hommes. La photographe à l’origine de cette remarquable exposition, c’est Ellen Teurlings, tourrettane depuis vingt ans, elle explique: « J’ai voulu rendre hommage aux personnes qui cultivent la violette. Mettre en valeur les producteurs, les femmes et les hommes qui consacrent leur vie à cette culture et dont on n’imagine pas le métier difficile et ingrat. Il faut une énergie et une volonté qui socialement ne sont pas reconnues, les gens s’arrêtent au plaisir procuré par le parfum et la beauté des violettes mais à aucun moment ils n’envisagent le labeur que cela représente. Je trouve que le monde paysan n’est pas assez valorisé, j’ai voulu apporter un témoignage en passant des heures en compagnie des trois producteurs tourrettans et en photographiant leur travail.«
Les belles salles du château proposent une découverte en photos de la vie des producteurs sur leur lieu de travail. Des photos belles et parfois poétiques qui enchantent le visiteur, Agnès Callerisa , de son côté, a recueilli les propos des horticulteurs ce qui renforce le témoignage en apportant explications et précisions.
- du lundi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17h30
- l’entrée est gratuite