📆 Samedi 23 mai 2026 – 18h
📍 Bastide aux Violettes – Tourrettes-sur-Loup
➡️ Entrée gratuite – Il est demandé aux participants d’apporter un plat ou une boisson de notre région
➡️ La réservation obligatoire au 06 72 86 40 21 – places sont limitées.
Le théâtre du Cros présente
Journal d’un paysan
D’après le livre de Jean-Noël Falcou
Mise en scène par Jean-Marc Luciano
LE SPECTACLE
La pièce prend la forme d’un banquet interactif réunissant comédiens et public, pour un moment convivial et immersif. Pour partager pleinement cette expérience, les spectateurs sont invités à apporter un plat et/ou une boisson à partager.
Adaptée du livre de Jean-Noël Falcou, paysan naturaliste du pays grassois et précurseur en France de la culture d’agrumes biologiques, la pièce donne voix à son « journal » tenu pendant une année.
Chaque soir, un paysan consigne en quelques lignes l’activité de sa journée. Ces textes nous ouvrent les portes de l’intimité rugueuse d’un métier fondamental, aujourd’hui trop souvent méconnu.
On y croise des bigaradiers, du désherbage, des souvenirs d’enfance, des oiseaux, des coups de gueule, des alambics… À travers le regard d’un naturaliste, c’est tout un univers qui se dévoile : des champs, une filière, un territoire. Ce journal raconte un engagement total, corps et âme, dans une vocation. Il est aussi une ode à la matière — naturelle, transformée, vivante, spirituelle.
LA TROUPE
Le Théâtre du Cros, anciennement le Théâtre des Remparts de Saint-Paul-de-Vence, fait partie du paysage culturel azuréen depuis de nombreuses années.
Il s’agit d’une association loi 1901, autofinancée par ses adhérents.
Basée au Cros-de-Cagnes, la troupe bénéficie de la bienveillance de la commune, qui met gracieusement à sa disposition des salles de répétition et de représentation.
Attachée à une démarche solidaire, elle joue régulièrement au profit d’œuvres caritatives, comme le Téléthon. Elle a également à cœur de se produire dans de petites communes du département, le plus souvent gratuitement, avec une participation laissée au chapeau.






