Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. La France élira dans le cadre d’un scrutin de liste 81 représentants au Parlement européen au sein d’une circonscription nationale pour la législature 2024-2029.
✉️ Êtes vous bien inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence ? Pour vous en assurer, rendez-vous sur https://www.elections.interieur.gouv.fr/
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour cette élection est fixée au vendredi 3 mai (mercredi 1er mai via la télé-procédure) : service en ligne sur le site www.service-public.fr
Les électeurs peuvent à tout moment établir une procuration (articles L. 71 et suivants et R. 72 et suivants du code électoral) :
- Chaque mandataire ne peut disposer que de deux procurations, dont une seule établie en France
- Une demande de procuration peut être formulée :
- via la télé-procédure https://maprocuration.gouv.fr/. Cette démarche nécessite de se déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration (liste affichée en Mairie)
- ou via un formulaire cerfa directement disponible au commissariat, en brigade de gendarmerie, au tribunal judiciaire ou en consulat.
La « déterritorialisation des procurations » est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 : mandant et mandataire ne doivent plus nécessairement être inscrits dans la même commune. Nous vous invitions à anticiper ces démarches.
ℹ️ Pour tout renseignement :
service état civil-élections : 04 93 59 40 67 ou etatcivil@tsl06.fr