ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES
Scrutin des 30 juin et 7 juillet 2024

 

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, des élections anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.

Les élections législatives servent à élire les députés. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours.

➡️ Inscriptions sur les listes électorales : sur décision ministérielle, la liste électorale est arrêtée au 9 juin. Sauf dispositions dérogatoires prévues par le code électoral, sont admis à voter pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet les électeurs qui ont déposé une demande d’inscription complète au 9 juin. Par ailleurs, les jeunes atteignant 18 ans jusqu’au 29 juin pourront bien voter.

➡️ Procurations : les électeurs souhaitant voter par procuration sont invités à anticiper cette démarche. En effet, les procurations établies en format papier auprès des autorités habilitées à valider la procuration (gendarmerie, commissariat) sont acheminées à la mairie par voie postale. Les procurations non reçues en mairie avant le scrutin ne pourront pas être enregistrées sur la liste d’émargement. 

Pour faciliter la démarche, il est conseillé d’établir sa procuration sur https://www.maprocuration.gouv.fr/ (Démarche en ligne). Il sera tout de même nécessaire de se présenter devant une autorité habilitée à valider la procuration en présentant son numéro de dossier. La procuration sera dès lors transmise sans délai par voie numérique en mairie.