• 1868 Création du site de Pont-du-Loup qui est d’abord un moulin à farine tenu par Monsieur Scipion Cresp, assorti d’un four à pain et d’un bassin pour laver le blé.
     
  • 1921 Ouverture de la fabrique de chocolat Florian sur le port de Nice, dont le peintre Matisse deviendra un grand habitué. A cette époque, les bateaux venus d’Afrique et du Venezuela débarquent les précieuses fèves de cacao qui embaument les rues avoisinantes à l’heure de la torréfaction.

  • 1927 Transformation du moulin à farine de Pont-du-Loup en parfumerie par la famille Euzière, spécialisée dans la distillation des fleurs d’oranger. Les visiteurs peuvent assister à la fabrication de savons et à la mise en flacons de parfums.

  • 1935 Rachat du bâtiment de Pont-du-Loup par la Parfumerie Fragonard, fondée en 1926 et dirigée par Eugène FUCHS.

  • 1944 Bombardements allemands du pont de chemin de fer qui relie les deux vallées de Nice à Draguignan. Le bâtiment est sérieusement endommagé. Aujourd’hui encore, s’élèvent les traces de ce passé.

  • 1949 Création de la « Confiserie des Gorges du Loup » sur le site de Pont-du-Loup à l’initiative de Georges FUCHS, fils d’Eugène, visionnaire et grand voyageur, qui racheta les cuves à confiture en cuivre et les terrines en terre cuite de la fameuse Confiserie Nègre.

    1972 Attribution de la Coupe d’Or du Bon Goût Français récompensant la qualité des produits.
    1974 Transformation de la chocolaterie Florian en « Confiserie du Vieux Nice », véritable antenne de la maison-mère de Pont-du-Loup.

  • 1996 Partage des activités du groupe familial. La famille COSTA conserve la parfumerie Fragonard et la famille FUCHS conserve la Confiserie et fait renaître le nom de Florian. Depuis ce jour, ce sont les arrière-petits enfants d’Eugène FUCHS, Frédéric et Sandrine, qui dirigent la Confiserie .

  • 1997 Aménagement du Jardin d’Agrumes et de plantes à confiserie sur les restanques de la Confiserie des Gorges du Loup.
  • 2000 Développement de la gamme de produits aux fleurs avec l’arrivée de sirops et liqueurs à la rose et à la violette.
  • 2004 Sortie du livre « Des Fruits et des Fleurs : 25 chefs cuisinent en Provence » écrit par Jacques GANTIE, journaliste et chroniqueur gastronomique, et Nathalie FUCHS. Il contient cinquante recettes sucrées-salées inédites à partir des trois confits de fleurs (violette, rose, jasmin), des confitures, des fleurs cristallisées et des fruits confits réalisées par 25 chefs réputés et étoilés de la Région.
     
  • 2006 Ouverture du Petit Musée de la Fleur Sucrée, dans l’ancien four à pain du site de Pont-du-Loup. Ce musée invite à découvrir l’histoire de la confiserie au travers de l’exposition d’ustensiles de confiserie d’antan et d’illustrations d’anciens traités culinaires. Sortie du Livre « La cuisine de la fleur sucrée » écrit par Zoé BLUMENFELD, contenant une vingtaine de recettes pour concocter de nouvelles saveurs sucrées-salées à base de fleurs.

    2007 Enrichissement de la gamme de produits aux fleurs avec la création des Califleurs®, calissons aixois en pâte d’amande avec un glaçage à la rose ou à la violette, et des Mielôfleurs, miel avec des éclats de rose ou de violette cristallisée. Le nougat à la rose cristallisée et à la violette cristallisée fait également son apparition.

  • 2013 Fermeture du Musée de la Fleur Sucrée et transfert des pièces marquantes dans la nouvelle salle d’accueil entièrement rénovée du site de Pont-du-Loup.
http://www.lesamisdetourrettessurloup.com/