Jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire. C’est au contraire en solidaires, en disant « nous » plutôt qu’en pensant « je » que nous relèverons cet immense défi.” Emmanuel MACRON, président de la République, 12 mars 2020

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a lancé la plateforme en ligne jeveuxaider.gouv.fr dans le but de constituer une réserve civique dédiée au Covid-19.
La volonté du gouvernement est de limiter l’impact social de la crise du coronavirus en venant en aide aux personnes vulnérables et isolées.

Quatre missions essentielles

L’objectif de la plateforme est de mettre en relation des bénévoles et des structures sociales (associations, collectivités, opérateurs publics, etc.) autour de 4 missions essentielles :
– aide alimentaire et d’urgence ;
– garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
– lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades
– ou en situation de handicap ;
– solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Quelles sont les règles à respecter ?

Les missions seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.
– garder une distance de sécurité d’au moins 1 mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
– appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles ;
– rappeler et expliquer les règles de sécurité et les gestes barrière auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles ;
– informer l’association le plus rapidement possible au moindre doute d’infection et rester chez soi ;
– s’engager dans des missions à distance, depuis son domicile si vous êtes âgé de 70 ans ou plus ou porteur d’une maladie chronique.
En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple).

Vos Questions – Comment ça se passe ? Vous souhaitez aider ? …

La plateforme jeveuxaider.gouv.fr répond à toutes les questions.
Les missions disponibles dans toute la France sont consultables sans inscription par la rubrique Trouver une mission. Pour y participer, vous devez vous inscrire en renseignant votre identité et vos coordonnées.

Mode d’emploi pour les porteurs de missions
Un tutoriel pour les porteurs de missions de mobilisation citoyenne est également disponible. Celui-ci guide les utilisateurs dans les fonctionnalités de la plateforme et précise les modalités de mise en relation avec les volontaires.
?https://tourrettessurloup.com/tuttoriel_structure_-_reserv…/

Communiqué Dimanche 22 mars 2020 Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19
?https://tourrettessurloup.com/communique-je-veux-aider-fr-…/

 

Venez en renfort pour les missions prioritaires de la réserve civique ! Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous !