Le jeudi 27 juin 2024
Tourrettanes, Tourrettans, mers chers amis,
C’est avec une immense joie et une grande fierté que je vous annonce la signature prochaine d’un pacte d’amitié entre la ville de Jinju en Corée du Sud et Tourrettes-sur-Loup.
Dès dimanche, nous aurons l’honneur d’accueillir une délégation officielle de Jinju, menée par son maire, M. Kyoo-il Jo. Cette visite inaugure une coopération enrichissante et prometteuse entre nos deux communes, notamment en matière culturelle.
La ville de Jinju, avec ses 354 000 habitants, se situe dans la province du Gyeongsang du Sud. Elle est connue pour son riche patrimoine historique et son festival de lanternes qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Jinju est également une ville dynamique alliant traditions séculaires et modernité.
Un lien fort unit déjà nos deux communes grâce à l’artiste Seund Ja Rhee, née en 1918 à Jinju et ayant vécu à partir des années 1960 à Tourrettes-sur-Loup où elle a établi son atelier. Artiste prolifique, elle a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions internationales et a produit plus de 1 000 peintures, 700 gravures, 250 céramiques, ainsi que de nombreux dessins.
Depuis 2009, le fils aîné de l’artiste a établi une fondation et un musée à Séoul afin de perpétuer l’héritage de sa mère. Il a également le projet d’ouvrir un jour au public l’atelier de Tourrettes-sur-Loup, un lieu qui était particulièrement cher à Seund Ja Rhee.
Lundi midi, je recevrai la délégation sud-coréenne en mairie pour officialiser la signature de ce pacte d’amitié lors d’une cérémonie. Tourrettes-sur-Loup est depuis longtemps une terre d’accueil et d’ouverture sur le monde. Aussi, je me réjouis de ce rapprochement au-delà des continents.
Il y a trois ans, notre village avait déjà signé un pacte d’amitié avec la ville de Bra en Italie, donnant naissance à des échanges fructueux. Cette expérience nous rend d’autant plus optimistes quant à l’avenir de cette nouvelle coopération.
J’invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à se joindre à nous et participer à la cérémonie le lundi 1er juillet à 12h dans le hall de l’hôtel de ville.
Bien à vous,
Le Maire
Frédéric Poma