TOURRETTES-SUR-LOUP
PLACÉE EN CRISE SÉCHERESSE 

 

En raison du niveau anormalement bas des cours d’eau et du manque de précipitations significatives durant ces derniers mois, le préfet des Alpes-Maritimes a pris ce jour un arrêté rehaussant le niveau d’alerte au stade de crise sécheresse pour la commune de Tourrettes-sur-Loup.

La période de crise et les restrictions prises sont applicables du 11 août jusqu’au 31 octobre 2023 inclus.

 

 ➡️ Les mesures de restriction s’appliquent :

    • à tous les usagers (particuliers, entreprises et collectivités territoriales…) ;
    • quelle que soit l’origine de l’eau (réseaux publics, sources, forages, prélèvements en cours d’eau…) ;
    • quelle que soit l’ancienneté des ouvrages et des prélèvements.

➡️ Les exceptions :

Les usages prioritaires de l’eau ne sont pas concernés par ces mesures. Ils comprennent notamment les usages liés à la santé, la sécurité civile ou encore la salubrité.

➡️ Il est donc formellement interdit :

    • de remplir, vidanger ou mettre à niveau les piscines privées ;
    • d’arroser de jour comme de nuit les jardins d’agrément et espaces verts publics comme privés ;
    • Interdiction d’arroser les jardins potagers, sauf avec un système d’irrigation goutte-à-goutte, et ce de 20h à 8h ;
    • de nettoyer les véhicules, y compris au moyen d’un dispositif haute pression ;
    • de nettoyer les terrasses, voiries et façades à grande eau, y compris au moyen d’un dispositif haute pression (sauf en cas d’impératif sanitaire) ;
    • de laisser les robinets ouverts ;
    • de pratiquer des jeux d’eau.

 

En outre, un pic de consommation en eau potable est attendu pour le week-end du 15 août. Le Maire en appelle donc au bon-sens de chacun afin de faire attention à sa consommation, et particulièrement en ce qui concerne les usages de confort.

Vous êtes invités à surveiller vos installations et de faire réparer les éventuelles fuites d’eau constatées. Il a également été demandé aux services municipaux de prolonger les mesures prises pour limiter l’usage de l’eau en journée, notamment en ce qui concerne la voirie municipale et les espaces verts.  

Le Maire rappelle l’importance d’avoir un comportement responsable et approprié durant cette période critique, afin de préserver au mieux nos ressources en eau potable. Il est vital de préserver les usages prioritaires, notamment liés à la santé des personnes et des animaux domestiques.

Une trop forte consommation durant cette période pourrait provoquer une importante coupure d’eau sur la commune. Considérant l’état général du réseau de distribution d’eau potable, certains quartiers pourraient être privés d’eau courante pendant plusieurs jours.

Les services de l’État procéderont à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Par ailleurs, il a été demandé à la police municipale d’appliquer une politique de « tolérance zéro » concernant les abus.

Pour rappel, tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).

Merci de votre compréhension.

 

➡️ Consultez l’arrêté préfectoral et les annexes pour plus de détail :
Arrêté préfectoral n02923-150 relatif à la situation de sécheresse dans le département des Alpes-Maritimes