Hier, le village célébrait la Fête Nationale du 14 juillet. A 11h00, tourrettans, élus et visiteurs ont rendu hommage à la Nation, devant notre monument aux morts. La cérémonie était présidée par M. le Maire, en présence d’un détachement des sapeurs-pompiers de Vence, de la gendarmerie nationale, de l’amicale de la Légion étrangère et du porte-drapeau de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie. S’en est suivi un apéritif républicain offert dans la cours de la mairie.
A partir de 19h00, les tourrettans ont pu se retrouver sur la place de la Libération pour une soirée festive et conviviale. Comme l’année précédente, les restaurateurs et cafetiers de la commune ont été invités à installer un stand dans le respect des gestes barrières. Aux platines, DJ Aurélia a fait danser petits et grands !
Cérémonie républicaine du 14 juillet 2021
Allocution de M. le Maire, Frédéric PomaTourrettanes, Tourrettans,
Mes chers amis,Nous nous retrouvons tous aujourd’hui devant le monument aux morts de notre village afin de commémorer la prise de la Bastille et l’abolition de la monarchie absolue. A cette date en 1789, le peuple français décida de s’approprier son destin politique.
A travers le 14 juillet, nous célébrons également la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de toute une Nation derrière des valeurs partagées et des symboles communs.
Le 14 juillet, c’est la célébration de la République, de sa mémoire et des idéaux qui la fondent. Nous commémorons ici la liberté, l’égalité et la fraternité qui nous animent et nous rassemble sous un même drapeau, dans une volonté de coexister en paix, dans la tolérance et le respect des différences.
La République est notre héritage. Elle s’est construite tout au long d’une histoire mouvementée, faite de périodes prospères et d’épisodes plus sombres. Et à plusieurs reprises, des femmes et des hommes se sont dressés pour la défendre. Les noms gravés sur notre monument au morts doivent nous rappeler au quotidien que la démocratie, la paix et la liberté ont un prix. Nous ne devons pas oublier tous ces sacrifices pour notre communauté nationale et tout ce qu’elle représente.
Mesdames, messieurs, la République nous donne des droits et nous garantit des libertés. Elle nous oblige aussi. Nous devons laisser à nos enfants un système dont ils seront fiers. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous reposer sur nos acquis. Citoyens comme élus, il nous incombe de permettre à notre République de rester porteuse de progrès et d’humanisme.
***
Je tiens à remercier chaleureusement le détachement des sapeurs-pompiers de la ville de Vence, présents avec nous en ce jour de Fête Nationale. Au quotidien, quelles que soient les conditions, les femmes et les hommes de la caserne de Vence répondent présents pour nous porter assistance et secours. Alors, au nom des Tourrettans et du conseil municipal je tiens à exprimer notre reconnaissance pour ce que vous faites pour notre communauté de vie.
Je tiens aussi à remercier l’amicale de la Légion étrangère ainsi que le porte-drapeau de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, qui ont rendu hommage à la Nation avec nous aujourd’hui.
Enfin, mes remerciements vont à chacun d’entre vous. Votre présence est ô combien importante.
Ce soir, vous êtes tous conviés à venir partager un moment convivial et festif sur la place de la Libération. Comme l’année précédente, nous avons invité les restaurateurs et cafetiers à occuper la place dans le respect des règles sanitaires.
Vive Tourrettes-sur-Loup, vive la République et vive la France !
Le Maire,
Frédéric Poma
Retour en images :