Plan canicule 2024 : recensement des personnes isolées

Depuis la canicule de l’été 2003, la loi impose aux maires d’instituer un registre nominatif des personnes vulnérables en cas de risques exceptionnels (canicule, grand froid, catastrophes naturelles, épidémies…).

Le but de ce recensement est de prévoir des interventions ciblées et adaptées par les services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites, lors de déclenchement par le Préfet du Plan d’alerte et d’urgence.

À Tourrettes-sur-Loup, le registre est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) situé dans l’enceinte de la mairie.

L’inscription sur le registre nominatif des personnes vulnérables est à renouveler chaque année.


A qui est-il destiné ?

Peuvent s’inscrire :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus et résidant à leur domicile,
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnus inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

Cette démarche préventive, facultative et volontaire, peut être réalisée soit par la personne concernée ou son représentant légal, soit par un tiers (membre de la famille, médecin, intervenants au domicile, voisins, etc…).


Quel est l’intérêt d’un tel registre ?

En cas de crise majeure, une cellule de crise composée d’agents et d’élus du CCAS et de la commune.

Les personnes vulnérables et/ou isolées feront l’objet d’un accompagnement adapté à l’événement : contacts réguliers, conseils ou vigilance accrue en cas d’absence des proches ou d’isolement. Sera également prévu en cas de déclenchement d’alerte canicule, un accès à une salle communale climatisée.

Le niveau 1 du plan Canicule est déclenché le 1er juin de chaque année. Cette veille saisonnière est levée automatiquement le 31 août. Le passage aux niveaux 2 (avertissement), 3 (alerte) et 4 (mobilisation maximale) est décidé par les préfets de département au regard des températures maximales constatées le jour et la nuit, et ce pendant au moins trois jours d’affilée. Il correspond aux couleurs de vigilance de Météo France (jaune, orange et rouge).

N’hésitez pas à en parler autour de vous : la solidarité demeure une des réponses les plus efficaces aux problèmes d’isolement !


Comment s’inscrire ?

Il est nécessaire de retourner le formulaire remplissable pour l’année 2024, même si votre inscription a déjà été prise en compte les années précédentes.

Pour ce faire, la fiche d’inscription est disponible en ligne sur le site de la commune ou peut être retirée au CCAS.

➡️ Formulaire 2024- Inscription registre nominatif personnes vulnerables (format PDF)

Vous pouvez également remplir le formulaire en ligne à partir du lien ci-dessous :

➡️ Formulaire en ligne (Formulaire Google Forms)

Le formulaire complété peut être déposé au guichet d’accueil du CCAS, ou renvoyée par mail à ccas@tsl06.fr ou par voie postale à l’adresse du CCAS :

CCAS de TOURRETTES-SUR-LOUP
Place Maximin Escalier
06140 Tourrettes-sur-Loup

À tout moment, la personne peut demander sa radiation du registre par courrier adressé au CCAS.

Pour plus de renseignements, contactez le CCAS au 04 93 59 40 75

 

Les données recueillies dans ce registre ont pour seul objet le plan d’alerte et d’urgence départemental.  Elles sont destinées à l’usage exclusif du CCAS de Tourrettes-sur-Loup et du Préfet à sa demande.  Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.  

Ce registre respecte le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), il est validé par la CNIL, (Commission Nationale Informatique et Libertés).