06/09/2020

Bonjour et merci d’être venus si nombreux à ce traditionnel forum des associations.

Tout comme les festivités de cet été, j’ai souhaité maintenir cette manifestation et ce malgré le contexte sanitaire particulier que vous connaissez. Mais pour notre équipe municipale, les associations jouent un rôle essentiel dans une commune, elles sont le poumon de l’activité sociale car elles donnent de l’oxygène à nos vies de tous les jours.

Cet oxygène qu’il soit culturel, sportif, engagé, pédagogique, artistique ou philosophique nous offre une palette de richesses et ce pour tous les âges.

Evidemment la question que tout le monde se pose reste liée aux mesures à adopter dans le cadre des différentes activités.

🔹 Aujourd’hui même si cela reste encore assez flou sur un plan officiel, les règles sanitaires doivent rester des règles de bon sens que nous connaissons tous :
-Respect des gestes barrières : pas d’embrassade, ni de serrage de mains.
-Port du masque obligatoire dans tous les ERP.
-Distanciation d’au moins d’1 mètre lors des activités statiques et 2 mètres lors des activités dynamiques.
-Aération importante et régulière des locaux.
-Se laver très régulièrement les mains et appliquer du gel hydroalcoolique

🔹 A cela viennent se rajouter un ensemble de règles plus spécifiques aux sports :
-Se changer et se doucher à domicile de préférence.
-Les espaces intérieurs et extérieurs seront désinfectés quotidiennement selon la méthode classique, avec une possibilité de renforcement selon les besoins et l’appréciation des gestionnaires.
-Le maximum de précautions sera pris pour éviter les contacts manuels avec les matériels et faciliter les opérations de désinfection

🔹 La désignation d’un référent Covid dans chaque association.

🔹 Pour ce qui est des vestiaires : la définition et le respect d’une jauge de fréquentation des vestiaires en tenant compte du respect de la distanciation physique minimale et de la régulation des flux de circulation des personnes. Dans tous les cas, le temps de présence des personnes dans les locaux doit être réduit au minimum.

🔹 L’utilisation par les participants de l’application StopCovid permettant d’identifier rapidement les contacts en cas de sujet devenant positif après la manifestation.

Je vais rencontrer très rapidement les présidents des clubs associatifs afin de faire le point sur l’utilisation des vestiaires.

Dans tous les cas, j’ai désigné un référent Covid au sein des élus qui est Arnaud Callet que vous pouvez solliciter en cas de nécessité : https://tourrettessurloup.com/le-conseil-municipal/

Vous pouvez aussi vous adresser à vos fédérations respectives qui ont dû déjà mettre en place un guide pratique lié à vos activités.

Et enfin, vous avez également le site du gouvernement qui vous fournis de précieuses informations.

Aujourd’hui, je reste confiant et c’est pour cela que j’ai décidé de maintenir ce forum et toutes nos activités. Je suis persuadé qu’avec un peu de bon sens et de la responsabilité dont les membres des bureaux et les animateurs, intervenants et adhérents font déjà preuve, nous pourrons reprendre sereinement nos activités associatives dans le respect des règles sanitaires.

Tout comme la rentrée des classes s’est déroulée dans les règles de sécurité sanitaire, je suis persuadé qu’il en sera de même pour la rentrée associative.

Bonne journée à tous!

Frédéric POMA
Maire de Tourrettes-sur-Loup