Le jeudi 10 août 2023

Alors que la commune de Tourrettes-sur-Loup est placée en alerte sécheresse renforcée par la préfecture depuis le mois d’avril, les réserves en eau disponibles sur les hauteurs du village s’amenuisent drastiquement. Depuis cette semaine, le Ranch des Baous, situé en dessous du domaine du Caire, ne parvient plus à s’approvisionner en eau potable de manière suffisante pour abreuver les chevaux qui y sont en pension.

Face à cette situation très préoccupante, j’ai fait opérer en urgence un ravitaillement du ranch à l’aide d’un camion-citerne, ce jeudi 10 août au matin. 

L’opération a été réalisée en collaboration avec la CASA et la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes (notamment grâce à l’intervention de MM. Jean-Luc Bélliard, ingénieur Eau, et Jérôme Coche, secrétaire du bureau de la Chambre d’Agriculture 06).

Ce ravitaillement a été effectué en conformité avec l’arrêté préfectoral n°2023-085 plaçant la commune en alerte sécheresse renforcée. En effet, l’abreuvement des animaux n’est soumis à aucune restriction particulière dans le département des Alpes-Maritimes.

Je vous rappelle l’importance d’avoir un comportement responsable et approprié durant cette période critique, afin de préserver au mieux nos ressources en eau potable. Il est vital de préserver les usages prioritaires, notamment liés à la santé des personnes et des animaux domestiques.

En outre, un pic de consommation en eau potable est attendu pour le week-end du 15 août. J’en appelle donc au bon-sens de chacun afin de faire attention à sa consommation, et particulièrement en ce qui concerne les usages non-prioritaires.

Une trop forte consommation durant cette période pourrait provoquer une importante coupure d’eau sur la commune. Considérant l’état général du réseau de distribution d’eau potable, certains quartiers pourraient être privés d’eau courante pendant plusieurs jours.

Merci de votre compréhension.

Le Maire
Frédéric Poma