Un esprit de fête régnait à Tourrettes-sur-loup le week-end dernier ! En effet, la commune organisait les festivités de la Sainte-Marie-Madeleine, patronne du village.
Véritable temps fort des festivités, le grand repas traditionnel s’est tenu samedi soir sur la place de la Libération. Petite originalité gustative, les petits farcis niçois accompagnés du riz de Bra, commune du Piémont italien avec laquelle Tourrettes a signé un pacte d’amitié, se sont substitués à l’habituel aïoli. Le dîner était préparé par le restaurant tourrettan Il Ponte Vecchio.
Les tourrettans ont pu se retrouver à l’occasion de ce rendez-vous incontournable, afin de partager un moment convivial et gourmand, où les saveurs locales se sont mêlées aux traditions culinaires d’ailleurs. Autour de grandes tablées dressées avec soin, familles, amis et voisins ont échangé rires et anecdotes.
La soirée était animée par le groupe « Blues in the Night », composé d’Enzo Fornione au piano, Carlo Gaia à la batterie et Chiara Rosso au chant, tous professeurs au sein de la Fondazione Fossano Musica de Bra, et musiciens actifs sur la scène musicale italienne et internationale. Ils ont interprété avec brio des grands classiques du blues ainsi que des titres plus actuels, tirés de la soul, le jazz et le R&B. Le public a pu danser au rythme de la musique.
Dimanche midi, à la sortie de la messe donnée en l’honneur de Marie-Madeleine au sein de l’église Saint-Grégoire, le Maire, M. Frédéric Poma, a reçu les tourrettans pour l’apéritif d’honneur offert par la commune. Etaient notamment présents à ses côtés :
- M. Gérald Lombardo, Maire du Rouret, vice-président de la CASA et conseiller départemental de notre canton, représentant le président du conseil départemental, M. Charles-Ange Ginesy ;
- M. Eric Mèle, Maire de Gourdon, vice-président de la CASA ;
- M. Gilbert Taulane, Maire de Cipières, vice-président de la CASA ;
- M. Hafid Belhocine, adjoint au Maire de Vence ;
- M. Jean-Luc Dalcher, 1er adjoint au Maire de Tourrettes-sur-Loup ;
- M. Stéphane Bouix, conseiller municipal.
Le Maire de Tourrettes-sur-Loup a profité de son discours pour présenter Leo El Achkar, athlète tourrettan spécialisé dans le saut de haies. Le jeune sportif voit les choses en grands et vise une qualification aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 en parallèle de ses études d’ingénieur. La commune le soutien, notamment au travers d’un contrat de sponsoring.
Le Maire a également félicité, au nom du conseil municipal, les trois bacheliers tourrettans qui ont obtenu leur diplôme avec une mention « très bien ». Leur brillante réussite fait la fierté de leurs familles comme du village tout entier.
Le week-end s’est achevé par un récital de piano offert par le département des Alpes-Maritimes dans le cadre des Soirées Estivales. Les festivités se sont prolongées avec un concours de pétanque organisé lundi par le Club Bouliste Tourrettan. De nombreux participants (33 équipes) se sont affrontés sur les terrains de la place de la Libération. Le concours s’est poursuivi durant la journée de mardi.