Le 9 novembre 1970, il  y a tout juste cinquante ans, le grand Charles De Gaulle s’éteignait dans sa maison de Colombey-les-deux-Eglises, laissant la France en deuil. La mort de De Gaulle fut l’occasion de prendre la mesure du rôle qu’il a joué dans l’histoire de la France ainsi que dans celle de l’Europe et du monde.

Le Général De Gaulle était en premier lieu l’homme de la Résistance. Les français entendirent pour la première fois la voix du Général sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce jour là, il fut l’homme qui osa se dresser pour dire « non » à ce qui était établit. Ce jour là, il fut le héros qui porta la destinée de la France, nous permettant ainsi de gagner la guerre et nous maintenir au rang des nations. En rejetant, l’armistice demandé par Pétain, il incarna la France libre et s’imposa en tant que dirigeant légitime du Comité français de libération national. Alors que l’adversaire était triomphant, il réussit à fédérer les français pour qu’ils fassent preuve de volonté et de résilience durant les heures les plus sombres de notre Histoire. Il était un souffle d’espoir pour ces femmes et ces hommes qui se battaient pour notre liberté et contre l’oppression nazie.

Charles De Gaulle était un des grands héros de la France libre, mais aussi un homme d’État exceptionnel, qui a su marquer nos institutions ainsi que notre avenir collectif. L’aura et l’attraction qu’il exerce encore aujourd’hui sont incontestables.

Il fut notamment le président du Gouvernement provisoire de la République française qui considéra le régime de Vichy comme illégitime, nul et non avenu ; la République française n’ayant jamais cessé d’être.

Il redonna ainsi la parole au peuple en réinstaurant le fonctionnement démocratique de nos institutions. En 1958, il devint président de la Cinquième République dont il fut l’instigateur.

Le Général De Gaulle aura passé sa vie au service de la France et de sa grandeur.

Frédéric POMA
Maire de Tourrettes-sur-Loup