Le mardi 14 décembre dernier, le chef Stéphane Furlan du restaurant le Sansot à Tourrettes-sur-Loup a permis à des enfants des écoles maternelle et élémentaire du village de manger comme au restaurant, mais à la cantine.
 
Le chef Stéphane Furlan est un maître restaurateur reconnu par un titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante décerné par l’État. Ce titre s’obtient en respectant un cahier des charges très stricts (cuisine faite maison à partir de produits locaux frais et de saison, bonne qualité d’hygiène et de vaisselle…).
 
En effet, le chef a œuvré aux fourneaux bénévolement toute la matinée avec l’aide de son équipe et du personnel de cantine pour proposer aux enfants un repas de Noël sortant de l’ordinaire.
 
Le constat était sans appel puisque la grande majorité des assiettes sont revenues vides à la plonge, signe que les enfants étaient tous très contents de cette belle initiative.
 
Le chef Stéphane Furlan lui aussi était très satisfait de cette expérience en voyant l’appétit qu’avaient les enfants en dégustant son repas.
 
Cette opération a permis aux enfants de rompre avec leur quotidien. Ils ont pu goûter à différentes saveurs travaillées avec soin. De plus, cette découverte culinaire contribue à développer de bonnes habitudes pour manger sainement et équilibré.
 
Le maire de la commune, Frédéric Poma, était présent en cuisine afin de remercier Stéphane Furlan ainsi que tout le personnel de cantine scolaire qui a œuvré aux côtés du chef.
 
Le maire de Tourrettes-sur-Loup a profité de ce moment pour parler aux enfants et être à l’écoute de ce qu’ils avaient à dire.
 
Le repas concocté par le chef Furlan était composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert :
 
• En entrée, une terrine de noix de st jacques et sa crème acidulée.
• Le plat principal était un plat de gnocchis fait maison accompagné d’ une sauce butternut et de sa cuisse de chapon.
• En dessert, c’était une bûche de Noël au chocolat qui a su ravir les enfants.
 
Forte de ce succès, la commune souhaite renouveler cette expérience pour le plus grand plaisir des élèves, du personnel et des enseignants.
 
Evan Thomas
(Stagiaire de 3ème)