Samedi 27 août dernier se tenait la commémoration du 78e anniversaire de la libération de Vence et du Pays Vençois. Chaque année, les élus vençois et tourrettans, les représentants civils et militaires, et les habitants de nos communes se retrouvent pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour libérer notre territoire.
Le 27 août 1944, des résistants du réseau Combat descendaient de Gréolières pour effectuer la jonction avec les troupes américaines qui venaient de libérer les communes de Vence et de Tourrettes-sur-Loup. Arrivés juste au dessus de l’Auberge Saint-Martin, leur véhicule a été stoppé. Des maquisards descendent du camion et déclenchent un chapelet de mines laissé par l’ennemi dans sa fuite. Permis les victimes, quatre tourrettans ont trouvé la mort : Marcel Briquet, Jean-Marie Boursac, Roger Gazagnaire et Auguste Baron. Ils reposent dans le cimetière communal de Tourrettes-sur-Loup. Leur tombe a été fleurie en mémoire de leur engagement et de leur sacrifice. Ils ont fait ce qu’ils estimaient juste pour redonner à notre pays sa liberté et sa dignité.
Un hommage a également été rendu aux soldats américains et canadiens qui ont combattus loin de leurs terres et de leurs foyers pour assurer le débarquement et la libération de la Provence, ainsi qu’à Joseph Chierico, résistant vençois torturé puis fusillé le 25 août 1944.