Inauguration du nouveau nom de l’école élémentaire
et de sa fresque signée George sculpteur

 

La commune de Tourrettes-sur-Loup a inauguré le nouveau nom de son école élémentaire vendredi 27 janvier dernier, en présence des élus, du corps enseignant, des parents et des élèves.
 
Jusqu’à présent, l’établissement scolaire dont les travaux ont débuté en 1910 ne portait pas de nom. C’est pourquoi il a été fait le choix de la dénommée Jean Ordan, en hommage à ce tourrettan reconnu « Juste parmi les Nations ». Cette décision est le fruit du travail de l’ancienne municipalité, et l’actuel conseil municipal a souhaité l’honorer.
 
Jean Ordan, ainsi que son frère Joseph et sa belle-sœur Henriette, ont sauvé une famille de confession juive venue se réfugier à Tourrettes-sur-Loup pendant la seconde guerre mondiale. Derrière la famille Ordan, c’est tout un village qui fut complice, nombre de tourrettans se mobilisant pour assurer le secret et la protection de la famille Ortsman. Ensemble, ils ont fait ce qui était juste de faire face à l’horreur des crimes commis. Ce sont ainsi 13 personnes qui furent sauvés.
 
L’école est une porte ouverte sur la compréhension du monde et des peuples, tout en entretenant la paix et le bien commun. Elle a pour mission la transmission des connaissances et des valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité, et ceci dans le refus de toute discriminations. Jean Ordan est donc un nom tout trouvé pour l’école élémentaire de Tourrettes-sur-Loup. Ce nom rappelle l’importance de s’opposer au racisme et aux discriminations portées sur l’origine ou encore la croyance.
 
L’école Jean Ordan a également bénéficié d’un embellissement avec la pose d’une fresque aux couleurs chatoyantes réalisée par l’artiste tourrettane George Sculpteur. Cette œuvre posée sur le fronton de l’école accueille les élèves depuis quelques semaines !
 
Durant la cérémonie d’inauguration, les élèves ont lu quelques extraits du Journal d’Anne Franck et ont également interprété la chanson « comme toi » de Jean-Jacques Goldman ; un moment émouvant pour l’ensemble des personnes présentes ce matin-là.