Le mardi 5 décembre 2023
Chaque 5 décembre depuis 20 ans maintenant, la Nation rend un hommage solennel aux soldats qui ont sacrifié leur vie au service de la France pendant la guerre d’Algérie ainsi que lors des combats au Maroc et en Tunisie.
Sur demande de la Première ministre, Mme Elisabeth Borne, nous avons fait pavoiser nos édifices publics pour commémorer l’engagement de ceux qui ont combattu entre 1954 et 1962.
Au cours de cette période, la France a mobilisé plus de 730 000 de ses citoyens au sein de ses forces armées. Initialement, les militaires de carrière et les gendarmes mobiles ont été déployés pour maintenir l’ordre en Algérie. Confronté à des combats difficiles et une situation inextricable, l’État a ensuite fait appel aux conscrits pour servir en Afrique du Nord. Puis, à partir de 1956, des citoyens ayant déjà accompli leur service militaire furent rappelés.
La guerre en Algérie ainsi que les combats au Maroc et en Tunisie ont fait plus de 23 000 morts dans les rangs de l’armée française, et près de 70 000 soldats furent blessés.
N’oublions pas non plus le destin tragique des Harkis et des membres des forces supplétives qui se sont engagés aux côtés de l’armée française, et qui ont enduré avec leurs familles l’abandon de la patrie pour laquelle ils se sont battus.
Ayons également une pensée pour les milliers de civils, victimes des attentats et des exactions durant cette période douloureuse de notre histoire.
Alors que ce chapitre demeure sensible et suscite encore des passions aujourd’hui, cette journée nationale revêt une importance cruciale. Elle nous appelle à cultiver la mémoire, à favoriser le dialogue et à construire des relations apaisées de part et d’autre de la Méditerranée.
Le Maire,
Frédéric Poma