Face à la recrudescence des cambriolages dans notre commune et aux alentours, nous vous convions à faire preuve de beaucoup de vigilance.
En cas de démarchage à domicile, n’hésitez pas à exiger une carte professionnelle.
Si vous avez le moindre doute, merci de prendre contact avec la Gendarmerie .
> Contacter la Gendarmerie
17
> Recommandations
-Créez l’illusion d’une présence (Laissez une ampoule basse-tension allumée ou utilisez un programmateur)
-Optez pour un éclairage extérieur qui s’active à la détection de mouvement. (Installation à mettre hors de portée d’homme pour éviter toute neutralisation du détecteur par les cambrioleurs)
-Dissimulez, sécurisez ou mettez hors de portée les objets convoités par les cambrioleurs (argent liquide, bijoux…)
-Verrouillez en permanence toutes les voies d’accès de votre domicile, même en cas de courte absence.
-En cas d’absence prolongée, signalez votre absence à la brigade de gendarmerie, par le bais de l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Des rondes régulières seront effectuées à votre domicile (gratuit et valable toute l’année).
-En cas de comportement suspect ou de véhicule suspect, contactez immédiatement le 17. (Relevez, si possible, l’immatriculation du véhicule)
www.interieur.gouv.fr
> Télécharger l’application gratuite Cambrio-Liste
Cette application a été conçue pour faciliter la vie aux victimes et aux forces de l’ordre en cas de cambriolage. Les personnes qui téléchargent cette application (disponible gratuitement sur AppleStore ou Android) vont pouvoir créer de manière simple et rapide un inventaire de leurs biens de valeur. Il suffit de saisir la marque, le type, le numéro de série et de rajouter une photographie de l’objet de valeur.
Afin de compléter leur dispositif de lutte contre les cambriolages, les services de sécurité de l’état souhaitent sensibiliser la population à la nécessité de répertorier les biens détenus. En effet, ces services sont souvent confrontés, lors des dépôts de plainte, à un manque d’information sur les objets dérobés qui ne permettent pas d’identifier les propriétaires.