Rappel des règles de circulation

Les pistes de Défense de la Forêt Contre l’Incendie (DFCI) sont des voies exclusivement réservées à la  prévention et à la lutte contre les incendies de forêt.
De ce fait, elles ont le statut de voies spécialisées non ouvertes à la circulation de tous types de véhicule ¨sauf ayants-droit¨.
On entend par ¨sauf ayants-droit¨:

  • les véhicules utilisés pour des missions de services publics au sens large: missions de police, activités exercées au titre d’autres missions de services public comme la lutte contre les incendies, les travaux d’installation ou d’entretien des équipements de transport d’énergie ou de télécommunication;
  • les véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels et;
  • ceux utilisés par les propriétaires et locataires pour se rendre sur des terrains ou résidences leur appartenant desservis par lesdites pistes.

L’interdiction de circulation et de stationnement de tous types de véhicule sur toutes les pistes D.F.C.I. du territoire communal a été renforcée récemment par un arrêté municipal n° 2015/192 en date du 15 juin 2015.
Il convient d’ajouter que ce dernier se fonde sur la Charte du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur du 21/07/2011 en considérant les motifs d’environnement tels que: tranquillité publique, qualité de l’air, préservation et protection du patrimoine naturel voire culturel des sites.
Des contrôles inopinés seront effectués régulièrement de telle manière que toute infraction qui sera constatée, sera poursuivie par une amende de 135€.


Définition: Sauf ayants-droit:

  • les propriétaires et leurs ayants-droit
  • les agents des services publics concernés
  • les agents des services de secours
  • les personnes en charge de la prévention et de la lutte contre les incendies