Mise à jour : 9 mars 2020

Passage du stade 1 au stade 2

Toutes les mesures adoptées  ont vocation à être réévaluées en fonction de l’évolution de la situation.

Consignes relatives aux évènements et rassemblements publics/ Mise à jour : 9 mars 2020

  •  Les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits sur l’ensemble du territoire national
  • Annulation de tout évènement public dans les clusters (cf ci-dessus)
  • Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les évènements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout évènement réunissant plus de 40 000 participants.

Pour toute question relative à un événement, vous devez contactez son organisateur pour vous informer des éventuelles conditions de maintien ou d’annulation de l’événement.

Consignes grand public

En cas de contact ponctuel avec une personne potentiellement infectée dans un lieu public, avec une distance respectée d’au moins un mètre, le risque est considéré comme nul.

Gestes et les conduites simples à adopter en cas de contact ponctuel avec un patient potentiellement infecté dans un lieu public

  • se laver les mains fréquemment et méticuleusement (environ 30 sec.) avec du savon ou une solution hydro alcoolique sans oublier les ongles et les espaces interdigitaux et se les sécher avec une serviette en papier ou au sèche-mains électrique.• limiter les contacts physiques habituels : poignées de main, bises…
  • garder le plus possible une distance de sécurité d’environ 1 m avec son interlocuteur,
  • aérer les lieux clos
  • utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique, les jeter et se laver les mains après utilisation

Si une personne, potentiellement infectée par le COVID-19, présente un ou plusieurs des symptômes suivants : fièvre (>38°C), toux…

  • L’isoler et prévenir le SAMU centre 15,
  • Aérer la pièce et désinfecter, au plus vite, toutes les surfaces avec lesquelles il a été en contact avec un désinfectant de surface
  • Se laver les mains comme indiqué ci-dessus.

Consignes relatives aux masques

  • le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
  • le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
  • le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes relatives aux voyages

Le passage du stade 1 au stade 2 justifie :

  • l’abandon de la règle du maintien en quatorzaine pour les personnes revenant des zones oranges (maintien en revanche pour les retours de zone rouge). Les personnes revenant des zones oranges sont invitées à ralentir leur vie sociale et à s’auto-surveiller (prise température deux fois par jour). Cette nouvelle mesure entraîne la levée des mesures de quatorzaine qui étaient en cours.
  • une consigne d’éviter les voyages hors de l’Union européenne ou dans les zones à risques en Europe (identifiées sur le site du MEAE), sauf nécessité avérée.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Si vous souhaitez accéder à de l’information générale :

–  7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au : 0 800 130 000

– celle-ci est mise à jour en continu sur : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

– des points de situation quotidien sont accessibles sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/points-de-situation-coronavirus-covid-19#Point-du-1er-mars-2020

Rappel des gestes barrières

Informations sur le Covid-19
ainsi qu’un point sur la situation actualisé régulièrement
sur le site du Gouvernementsur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus