La récolte des olives qui se termine fait apparaitre une année exceptionnelle! Ainsi l’oléiculteur, Pierre Poussou, qui possède 170 oliviers aux basses Valettes  explique “l’année dernière, j’avais porté au moulin de Saint-Cézaire environ 1 tonne d’olives, cette année ce sont 6 tonnes et demie que j’ai portées! Il y a eu une belle floraison et pas de coulage (la fleur qui tombe quand il pleut). De plus, pendant l’été, la mouche de l’olivier s’est faite discrète.

Une belle récolte qui est générale, dans la commune où l’on a répertorié environ 8.000 oliviers. Tous les récoltants sont unanimes, cette année est une bonne année pour l’huile d’olive.

Et Pierre Poussou d’ajouter “l’olivier, c’est vraiment l’identité de notre commune, il est partout dans la campagne, certains sont millénaires, il a fait vivre des centaines de générations d’agriculteurs. J’ai toujours suivi trois directions: le naturel, la qualité et l’innovation, ce qui m’a permis de passer au bio il y a 6 ans et d’être certifié depuis 2014 : Producteur Artisan de Qualité.”

Tous les anciens Tourrettans se souviennent, enfants, de la cueillette des olives qui était un moment de grande convivialité (lire les souvenirs de Marcelle Graziani dans le bulletin d’octobre 2015 de la Société Historique de Tourrettes).

Ils se souviennent également de la dégustation au moulin de la première huile “La tradition oblige que l’on fasse la brissaouda: le pain grillé est frotté d’ail puis trempé dans l’huile et dégusté avec plaisir et là, comme chaque année, on entend: cette année, elle est exceptionnelle…