Dimanche 26 juillet 2020
Quelle joie de vous retrouver aujourd’hui dans le cadre de notre fête patronale, la sainte Marie-Madeleine. Un événement qui, comme chaque année, nous permet de tous nous retrouver afin de partager un moment de tradition et de convivialité. Et quel bonheur de constater que vous êtes si nombreux.
Alors qu’elle avait été annulée, j’ai souhaité rétablir notre fête de la Madeleine parce qu’elle fait partie de l’ADN de notre village, et de nos coutumes.
Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers madame Marie-France Pain en sa qualité de présidente du comité des fêtes. Sans elle et ses bénévoles, nous n’aurions pas vécu les festivités de ce weekend. Et pourtant je dois avouer que je lui ai imposé de nombreuses contraintes organisationnelles, budgétaires et sanitaires dans un délai très court. Et je la remercie pour sa réactivité et sa compréhension.
Je voudrais aussi prendre quelques instants pour remercier chaleureusement les associations de la commune, leurs présidents ainsi que l’ensemble des membres et bénévoles qui se sont engagés et qui continuent de l’être pour Tourrettes-sur-Loup. Mesdames et messieurs, vous insufflez la vie qui rythme le quotidien de notre village, et nous vous devons reconnaissance et encouragements.
Un grand bravo également à « La guilde », association des commerçants et artisans de Tourrettes-sur-Loup, notamment Florence et Marc Genouillac, qui se mobilisent d’arrache-pied depuis plusieurs semaines pour relancer l’activité touristique au sein de la commune. Ils nous proposent d’ailleurs chaque vendredi les nuits violettes de Tourrettes-sur-Loup, soirée animée et conviviale dans les rues de notre village médiéval. Et avec l’ensemble du conseil municipal, nous nous réjouissons de voir que vos initiatives commencent à porter leurs fruits.
Je souhaite remercier les élus du conseil municipal qui s’activent depuis maintenant un mois dans les affaires de la commune. Mes chers collègues, vous avez su, immédiatement, mettre du cœur à l’ouvrage et vous investir pleinement dans vos nouvelles missions.
Enfin, je tiens à dire quelques mots à l’attention de l’ensemble des agents de la commune, qui, tout au long de l’année restent engagés pour nous tous. Vous avez répondu présents pendant les intempéries de l’hiver dernier comme pendant le confinement ; et votre dévouement envers la commune ainsi que votre sens du service public ne sont plus à démontrer. Je suis profondément honoré de pouvoir travailler avec vous au quotidien.
Mesdames et Messieurs, vous l’aurez compris, l’avenir de notre commune ne peut s’écrire à 27 conseillers municipaux, mais bien tous ensemble : Associations, bénévoles, artisans et artistes, commerçants, producteurs, entrepreneurs, agents municipaux et Tourrettans… Tourrettes est notre essentiel, et nous lui devons gratitude et respect. Dans cet esprit, je souhaite également ouvrir notre commune à un véritable partenariat avec les territoires voisins : Grasse, Vence, Bar/loup et tout naturellement Gourdon avec Eric Mèle et la gestion commune du hameau de Pont-du-Loup. Mais également avec le bassin de vie de la CASA ; CASA où j’ai eu l’honneur de me voir confier la vice-présidence en charge des ressources humaines par son président Jean Leonetti. Je n’oublie pas non plus le canton avec ses deux conseillers Anne-Marie Dumont et Gérald Lombardo et le département Présidé par Charles-Ange Ginesy, avec qui des actions sont déjà engagées, notamment en termes de routes, d’infrastructures, de culture et de social.
Tourrettes-sur-Loup n’a pas vocation à être une commune isolée sur son éperon rocheux. Au contraire, nous avons la chance de pouvoir nous ouvrir au reste du monde et nous devons la saisir.
Tous autant que nous sommes, nous avons de l’ambition pour Tourrettes, la plus haute, la plus belle des ambitions : celle d’être pour les enfants qui nous prolongent une terre de paix, d’avenir et d’épanouissement.
Il y a tout autour de nous de formidables raisons d’être optimistes, de croire en l’avenir et en notre capacité à apporter des solutions aux enjeux majeurs qui se présentent à nous en termes d’écologie, de mobilité, d’urbanité, d’économie sociale et solidaire. Mesurons la chance que nous avons d’appartenir à un village à l’identité forte, à une terre de traditions, à un territoire porteur d’avenir. En ces temps de troubles ou de défiance, cet enracinement est une force. Notre Tourrettes est inspirante et elle est belle et qu’elle continue à nous donner envie d’y vivre des moments intenses, exaltants et passionnés.
Vive la Sainte Marie-Madeleine, vive Tourrettes-sur-Loup, vive la République et vive la France !
Frédéric POMA
Maire de Tourrettes-sur-Loup
Cliquez sur la vidéo ci-dessous, réalisée à cette occasion par Vence-Info-Mag (VIM) magazine web du bassin vençois, pour visualiser les allocutions de Frédéric POMA, Maire de Tourrettes-sur Loup ,Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, et de Gérald LOMBARDO, Maire du Rouret, Conseiller Départemental des Alpes-
reportage VIM- 26/07/2020