Les prochaines élections se dérouleront le 15 mars 2020 pour le premier tour et le 22 mars 2020 pour le second tour (s’il a lieu).

Votre demande d’inscription sur les listes électorales doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

A l’occasion des élections municipales, les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers municipaux (à Paris, il s’agit des conseillers de Paris), puis ces conseillers élisent le maire.

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel. Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires.


Comment vérifier si je suis inscrit sur les listes électorales ?

Vérifiez votre situation électorale grâce à un téléservice rapide, accessible gratuitement et facilement sur:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47


Que faire si l’état civil figurant sur ma carte électorale comporte une erreur?


Qui peut être électeur ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

– Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection

    • Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2d tour.
    • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
    • Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
    • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire sur les listes électorales toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

S’agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.


Où et comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire :

    • Vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales en ligne sur https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/elections
    • soit à la mairie de votre domicile,
    • soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,
    • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
    • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
    • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l’associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Qu’est-ce que le répertoire électoral unique :

Infographie_Inscription_listes_electorales_2020_repertoire_electoral_unique

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site service-public.fr