Le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud, a souhaité que la CAPG puisse être à l’initiative de la démarche de création de l’identification géographique « Absolue de Grasse » dans un secteur d’activité historique, la filière Parfums Arômes Senteurs Saveurs et la production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, en partenariat avec les industriels locaux producteurs d’absolues et l’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse.

« La possibilité de création d’une IG représente, pour les industriels transformateurs et plus largement pour toute la filière une formidable opportunité, histoire à l’appui, de valoriser et faire reconnaître les savoir-faire locaux liés à la transformation des plantes, ainsi que la qualité des productions végétales du territoire. Cette démarche ouvre également la voie à la protection de leurs produits face au développement d’une concurrence internationale à bas prix, tout en offrant une garantie, pour le client, de la qualité et de l’authenticité des produits mis sur le marché. » (Jérôme Viaud)

L’association Fleurs d’Exception a donc été sollicitée pour porter cet ambitieux projet aux côtés des industriels transformateurs. Un groupe de travail s’est constitué afin de rédiger le cahier des charges confiant aux Fleurs d’Exception du Pays de Grasse le rôle d’Organisme de Défense et de Gestion.

Cette démarche est aujourd’hui aboutie et concerne aussi notre territoire communal. L’enquête publique est ouverte, elle sera close le 18 Juillet prochain.

Elle est accessible sur le lien suivant :

https://base-indications-geographiques.inpi.fr/fr/document/absolue-pays-de-grasse#ig-detail

Tous les professionnels de la commune, agriculteurs, entreprises, commerçants et professionnels du tourisme sont invités à consulter ce cahier de charges et à formuler leurs observations s’il y a lieu.

Plus il y aura de participants à cette enquête publique, plus grandes seront les chances de voir aboutir cette démarche.

Je vous remercie de votre participation.

Le Maire, Damien Bagaria