Spectacles manifestations
Expositions culturelles
Agenda sportif
RĂ©unions publiques
Tous les événements
Chargement Évènements

📆 Du 29 avril au 30 septembre 2023
đź“Ť Tourrettes-sur-Loup
➡️ Vernissage le samedi 29 avril à 11 heures
➡️ Consulter le plan de la Biennale (PDF)

 

Biennale ART & NATURE
Ă  Tourrettes-sur-Loup

La ville de Tourrettes-sur-Loup souhaite une politique culturelle riche, variée et accessible. Grâce au soutien de la fondation Ulrich Rampp, le hall de la mairie a été entièrement rénové. Depuis juin, les exposition « Le subtil dans la nature » et « Sanctuaire Pelagos » ont transformé ce passage en un lieu de pédagogie et de rencontre. Parfaitement intégré à l’édifice historique, il annonce la montée des marches où sont exposé les artistes tourrettans, l’espace muséal, deux étages plus haut et confère à ce lieu une atmosphère unique.

La biennale s’inscrit dans cette continuité. Fort de plus de 130 candidatures, un jury de spécialistes du monde de l’art s’est réuni afin de sélectionner les différents artistes. La fondation remet un prix « art et nature » dont le montant total de 20 000€ est remis au lauréat et finalistes que nous vous présentons ici.

Comme un fil conducteur, les oeuvres boisés de Daniel Van de Velde se trouveront à l’est (chemin de la bourgade), à l’ouest (bastide aux violettes) et au centre du village sur la place de la Libération.

 

HORAIRES D’OUVERTURE DES ESPACES D’EXPOSITION

Horaires château-mairie et Espace Muséal : 
Lundi – vendredi : 8h30 – 12h30 et 14h00 – 17h30
Samedi, dimanche, jours fĂ©riĂ©s    10:00 – 12:30, 14:00 – 17:30

Bastide aux Violettes : 
Lundi – samedi : 10h00 – 12h30 et 14h00 – 17h30

 

LES ARTISTES EXPOSÉS

Isa Barbier

L’espoir que dans un instant de paix, le regardeur présent ressente «l’insoutenable légèreté de l’être». Les grandes installations se réduisent à des poignées d’éléments : une enveloppe de plumes, une bobine de fil et de la cire. Cette pratique montre un engagement discret mais constant envers la nature.

Sylvain Nahmias

Ventus Pictor concrétise cette idée de l’art au service de la nature. Peindre avec le vent, à capter sa trace avec des mobiles / girouettes et à le laisser s’exprimer sur une toile ou une feuille pour révéler les énergies à l’oeuvre dans un écosystème naturel.

Daniel Van de Velde

Daniel van de Velde vit entre le Var et la Loire-Atlantique. Par la sculpture, l’installation, la photographie, l’écriture, la poésie ou la vidéo, il recherche les réponses les plus justes et les mieux adaptées aux propositions d’interventions et d’expositions qui lui sont faites.

Hortense Häussling – Fourneau

Des toiles à l’huile, pleines de feu, l’art se livre dans sa plus merveilleuse expression. Un vent de fraicheur souffle et rend témoignage de la Lumière ! La peinture est portée à sa quintessence ; elle touche à la pureté du Vivant, sans prétention, pleine d’un désir fou : donner tout !

Charles Le Hyaric

Un monde onirique où les formes et paysages sont familiers et paradoxalement étranges. L’imaginaire poétique, la matière et son contexte sont à la fois prétexte et sujet principal à se questionner sur la perception de la nature.

Proposez un événement
Restez informé
Aller en haut