📍 Bastide aux Violettes (chemin de la Ferrage)
📆 Samedi 19 février 2022 de 14h30 à 18h
Entrée libre
Grégoire Pascal sera à la Bastide aux Violettes pour la dédicace de son livre « Chronique de la chambre 207 : de la dépendance au rétablissement ».
Présentation du livre
Une immersion de deux mois dans un centre de psychothérapie entre janvier et mars 2021. Après le départ de son épouse, la perte de mon travail et de ma maison, il a décidé de me faire hospitaliser. Cochant toutes les cases en arrivant : dépression, dépendance, toxicomanie, alcoolisme… Le récit d’un chemin vers le rétablissement, tout au long de 70 chroniques.
Une remise en question en gardant ce qu’il y a de plus précieux : l’humour, la tendresse et l’amour. Un voyage captivant, touchant et drôle au cœur d’une thérapie. Immersion dans la tête d’un patient hors du commun qui déconstruit minutieusement l’histoire de ses dépendances en écoutant les autres et en buvant des tisanes.
L’auteur
Grégoire Pascal est né en 1979 à Nice, Alpes-Maritimes. Dernier né d’une fratrie de quatre enfants, tous adoptés après le décès de leurs parents, par des amis de ces derniers, ayant déjà quatre filles. La famille se retrouve donc à dix.
Après un baccalauréat littéraire, Grégoire Pascal part à Paris afin de suivre ses études d’art dramatique au Cour Florent, et au Studio Ecole de France (l’école des métiers de la radio). Ces deux diplômes en poche, il entame une carrière dans le théâtre et la radio, pendant quinze ans.
En 2009, Grégoire Pascal devient attaché de presse dans le milieu de l’Esport, en s’occupant de la communication de l’ESWC (Coupe de Monde des Jeux Vidéo) ainsi que des plus grands joueurs professionnels internationaux et Youtubers de l’époque.
En janvier 2021, après le départ de son épouse et la perte de son emploi (dû à la crise sanitaire COVID19), il décide de se faire interner en hôpital psychiatrique pendant plus de deux mois, afin de soigner sa dépression et surtout sa dépendance à l’alcool et aux stupéfiants. C’est à ce moment précis qu’il entame l’écriture de son premier ouvrage : « Chronique de la chambre 207 : de la dépendance au rétablissement ».
En mai 2021, Grégoire Pascal décide de marcher seul 1600km, sur le chemin de Compostelle ; ce qui donnera prochainement lieu, à un second livre sur ce sujet, déjà en cours d’écriture.