Chaque 9 mai, depuis 1986, les États et régions membres de l’Union européenne célèbre la paix et l’unité en Europe. Nous célébrons symboliquement les 70 ans du discours historique de Robert Schumann. Le 9 mai 1950 alors qu’il était ministre français des affaires étrangères, il proposa dans un discours fondateur prononcé à Paris, une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.
En 1952, en lançant avec l’aide Jean Monnet et de Konrad Adenauer, la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier), il permettait le lancement de la construction européenne, puis du traité de Rome donnant naissance à la CEE (Communauté économique européenne). Il faut attendre l’Acte unique européen (AUE) pour connaître une nouvelle étape majeure, débouchant sur la naissance de l’Union européenne au 1er janvier 1993.
Aux côtés des réalisations évoquées plus haut, il est possible d’en ajouter d’autres : la monnaie unique, l’Euro (2002), l’espace Schengen de libre circulation des hommes (1995) et la citoyenneté européenne à partir du traité de Maastricht (1993), parmi les plus emblématiques.
Ce 9 mai 2020, cette journée prend tout son sens afin de faire preuve d’unité, de solidarité dans une Europe en proie aux difficultés d’une crise sanitaire sans précédent.
Plus que jamais, la devise de l’Union européenne « Unis dans la diversité » prend tout son sens.