Il y a un lieu où l’on peut découvrir de nombreuses langues étrangères, c’est celui du marché du mercredi matin pendant l’été!
La rue de la Bourgade résonne, dès 9 heures, des échos des touristes qui vont au marché: Néerlandais, Suédois, Anglais, Allemands, Italiens…Les lève-tôt sont là! Quelques Tourrettans et Vençois aussi, tout heureux d’avoir pu se garer sur la place de La Madeleine. Une habituée explique “L’été, je viens plus tôt, j’opte pour 9 heures afin d’éviter la foule et la chaleur.” Cette fidèle du marché continue “Ce qui serait bien , c’est la navette gratuite le mercredi matin de 9 heures à 13 heures. A l’aller ça va, le panier est vide mais parfois j’hésite à prendre certaines choses car le retour jusqu’à la voiture à pied, c’est fatiguant avec des kilos à bout de bras. Si la CASA pouvait se montrer généreuse avec cette mise en place de la gratuité, ça faciliterait le commerce de proximité.”
Quarante-quatre exposants sur le marché qui porte bien son nom de provençal tant le parfum des melons et du basilic est prenant en ce mois de juillet.
“C’est un régal ce marché” commente un Belge francophone, il achète en famille de quoi faire une ratatouille “Pas trop grand, on trouve de tout, même des matelas (rire!) ma femme s’est achetée une robe, elle n’en avait pas (re-sourire). Mercredi prochain, on est encore dans le coin, on reviendra.”
Dès 11 heures, les places de parking deviennent une denrée rare, ces parisiens sont philosophes “On est garé un peu loin après le terrain de foot mais bon, on peut marcher un peu, ça fait balade et le passage par la rue de la Bourgade est magnifique avec les lauriers roses et le vieux moulin à huile. De toutes façons, c’est comme ça dans toutes villes, l’été avec l’afflux des touristes, les parkings officiels ne sont pas suffisants. ”
A midi, c’est la foule des grands jours, café, restaurants tous affichent complet ! Des promeneurs achètent leur pain chez le boulanger et pourquoi pas un petit souvenir de Tourrettes-sur-Loup à rapporter chez eux.
“A la saison basse, nous diminuerons la voilure” commente l’un des exposants “le marché comptera un tiers de stands en moins, ce qui permettra aux chères voitures de retrouver des places. Ce début de saison est correct, moi qui suis aussi sur les marchés de Vence et d’Antibes, je viens volontiers à Tourrettes où le marché est bien organisé avec un public sympathique.”
Certes, le marché de la place de La Libération exclut de pouvoir y garer sa voiture le mercredi matin mais dès le début de l’après-midi, le marché terminé, la place de La Libération perd son nom et redevient parking pour le reste de la semaine!