La préfecture des Alpes-Maritimes a décidé, du jeudi 25 juillet jusqu’au 30 octobre 2019, de placer le département des Alpes Maritimes en vigilance sécheresse.
→ Plus d’informations sur l’état de sécheresse et les dispositions à prendre sur le site de la Préfecture

Télécharger l’arrêté préfectoral

À partir de cet état de vigilance, la Mairie incite les particuliers et professionnels à faire des économies d’eau. Chacune et chacun d’entre nous peut, dans ses pratiques quotidiennes, adopter les bons gestes pour utiliser l’eau de façon parcimonieuse et limiter les gaspillages : remplissage des piscines, restreindre le nettoyage des voitures, réduire la consommation domestique, prendre des douches au lieu de bains, procéder à des arrosages modérés et fractionnés la nuit et non le jour…
Une vigilance de tous est également nécessaire à proximité d’un massif forestier (pas de cigarette, pas de feu ).

En fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir, le préfet pourrait être amené à prendre des mesures de restriction en matière de consommation d’eau.

Quels sont les 4 niveaux du plan sécheresse

Niveau de vigilance, incitant à une limitation volontaire des usages de l’eau et mettant en place des mesures de communication et une intensification de la surveillance de la ressource.
Niveau d’alerte, fixant des mesures de limitations horaires ou volumiques des usages
Niveau d’alerte renforcée, fixant la suspension de certains usages
Niveau de crise, interdisant certains usages non prioritaires