Lutte contre la chenille processionnaire du pin

Danger pour les hommes, les animaux et les arbres sur lesquels elles s’installent, les chenilles processionnaires sont de retour. On les remarque assez facilement au sol, en file indienne d’une soixante d’individus, avec des poils urticants sur le dos qui peuvent provoquer des démangeaisons chez l’homme mais sont d’une gravité plus grande chez les animaux de compagnie, pouvant provoquer leur mort.

Quelques mesures préventives et recommandations

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur recommande au public :

• D’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones.
• De ne pas manipuler les chenilles et les nids.
• De ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire.
• D’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition.
• De ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent.
• De prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés.

En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements,il est recommandé de :

• Prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampooing.
• Changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au-dessus de 60°C.
• Pour tout autre symptôme et en cas de problème, il est recommandé de consulter son médecin traitant.

Précaution importante chez les enfants en bas âge :

Dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, il est important de consulter immédiatement le service des urgences.

De nouvelles approches de lutte

ATTENTION ! Pour vous en débarrasser, ne prenez pas de risques inutiles, consultez les professionnels agréés.

Plusieurs techniques complémentaires sont à utiliser : coupe et destruction des branches porteuses, traitement phytosanitaire biologique, élimination des mâles par piège à phéromones, favorisation de l’implantation de prédateurs…

Quelques astuces selon les périodes de l’année !
1/ de novembre à avril, installez un nichoir à mésange : en période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 insectes par jour.
2/ de juin à septembre, piégez-les avec des phéromones ! Le piège (à entonnoir ou plaque de glu) diffuse une phéromone spécifique. Attirés, les papillons mâles volent autour de la capsule qui émet l’odeur du papillon femelle.
3/ de janvier à mai, l’écopiège canalise les chenilles de processionnaire du pin au moment de leur descente des arbres pour s’enterrer au sol. Vendu en kit ou à faire installer par un professionnel, il est constitué d’une collerette réglable, qu’il faut positionner autour du tronc de l’arbre, et d’un sac collecteur rempli de terre et relié à la collerette par un tube.

  Télécharger la brochure d’informations

La liste des spécialités commerciales destinées à être utilisée pour lutter contre la processionnaire du pin est disponible à l’adresse Internet suivante :

https://ephy.anses.fr/
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Département de la Santé des Forêts ou des services de la Protection des Végétaux.