Loi Labbé : jardiner sans pesticides

Vous êtes ici :|, Environnement|Loi Labbé : jardiner sans pesticides

Les pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs sont interdits

À compter du 1er janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation les pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs évolue. Vous ne pouvez plus les acheter, les utiliser et les stocker pour jardiner ou désherber.

Pour rappel, les pesticides, aussi appelés produits phytopharmaceutiques, servent à protéger les plantes. Il s’agit d’herbicides, fongicides, acaricides, anti-limaces… Les pesticides de biocontrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique restent autorisés.

Cette interdiction concerne aussi les collectivités qui n’ont plus le droit, depuis janvier 2017, d’utiliser ces pesticides sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Pour jardiner autrement

  • Stoppez les pesticides et désherber manuellement quand cela est nécessaire,
  • paillez vos massifs,
  • favorisez les espèces végétales locales adaptées au climat et aux sols,
  • réglez votre tondeuse à 6 cm de hauteur pour favoriser le gazon au détriment des mousses et herbes indésirables,
  • offrez des gîtes aux auxiliaires, ils vous aideront à lutter contre les « envahisseurs » : le hérisson raffole des escargots et des limaces, la coccinelle se régale des pucerons…

L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr

Rapportez vos pesticides !

Tous vos produits, qu’ils soient vides ou avec un reste de pesticides, doivent donc être rapportés dans la déchèterie la plus proche qui se chargera de leur destruction.

À télécharger

2019-01-06T21:00:48+00:00