Nous vivons actuellement dans cette période de confinement obligatoire des moments difficiles. Chacune et chacun de nous connaît depuis cinq semaines des situations pénibles de découragement, de souffrance mais aussi des instants de bonheur, de retrouvailles de beaucoup de petites choses oubliées et de partage solidaire.

Pourquoi ne pas conserver par écrit, par vidéo ou par tout autre support, tout ce que nous avons vécu, ressenti et partagé dans cette période qui demeurera historique.

Tourrettes-sur-Loup est une des communes du département la plus pauvre en archives. Cette situation s’explique par des déménagements successifs des locaux dédiés à la mairie: en 1911 de la Tour de l’Horloge au groupe scolaire nouvellement construit, puis en 1976 un déménagement au Château Mairie, avec à chaque mouvement un tri pas toujours réfléchi. De plus, les conditions de conservation des archives n’étaient pas toujours une priorité.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, nous avons déposé aux archives départementales tout ce que possède la commune concernant la période antérieure à la Révolution. Des particuliers y ont aussi déposé des fonds familiaux et la Société Historique de Tourrettes (S.H.T.) poursuit auprès des tourrettans la collecte de tout document ou photographie sur l’histoire du village.
Lien vers la S.H.T. > https://www.shtourrettessurloup.com/

Nous avons donc, en cette période, l’occasion d’enrichir nos archives. Une telle démarche est d’ailleurs engagée par d’autres communes.

Conserver la mémoire des tourrettans serait une très belle aventure. Déposer l’expression de vos sentiments, de vos expériences traduites en journal de bord, billets d’humeur, poèmes, témoignages, dessins, photos de vos réalisations ou des paysages lors de votre promenade quotidienne autorisée d’une heure…vous permettra ainsi de participer à la sauvegarde de l’histoire de votre village.

Cet appel à contribution fera l’objet d’un prochain message dans lequel les modalités pratiques de dépôt seront détaillées, en particulier les aspects de protection de la vie privée et du droit à l’image.

Je suis sûr que cette proposition sera reçue avec intérêt par toutes et tous, nous écrirons tous ensemble une page de l’histoire de notre magnifique village.

Très cordialement

Le Maire,
Damien Bagaria